Les Dégustations du Nez de Saint-Pierre à Dijon juin 2022

Tél : 03.80.53.03.81/06.88.88.03.81
 nez-st-pierre@wanadoo.fr  www.nez-de-saint-pierre.com

Bourgognes blancs 2013

Dégustation à l’aveugle dans un ordre fortuit

Servi n° 7 : Meursault-Charmes 1er Cru Ballot-Millot, dès le premier nez, le vin explose avec de la complexité et une annonce de gourmandise, c’est grillé, brioché avec des notes de noisettes. La bouche est harmonieuse, à maturité, ample et complexe. Les avis sont partagés entre la tension et la puissance et quant à l’origine, on se promène entre Chablis Grand Cru et Corton Charlemagne ! La richesse et la longueur évoquent effectivement un grand cru. C’est un très grand vin plaisir en tous cas !
Note M.J. : 18,5 Moyenne : 17 (15-19)

Servi n° 6 : Bienvenues-Batard-Montrachet Ramonet, le nez est un peu marqué par une dominante de notes fumées qui évoquent un boisé un peu soutenu. Mais la bouche est beaucoup plus harmonieuse avec une certaine droiture et un volume qui se révèle progressivement. Les avis sont quand même partagés entre ceux qui le trouvent trop puissant voire un peu violent sur le boisé et ceux qui le trouvent en début de plénitude avec une grande complexité et une magnifique longueur. Niveau grand cru en tous cas avec beaucoup d’avenir.
Note M.J. : 18+ Moyenne : 16,6 (14-19)

Servi n° 5 : Saint-Aubin 1er Cru En Remilly Hubert Lamy (apporté par Mengshu et non présent sur la photo), le nez est d’une grande ampleur, riche et complexe avec des fleurs blanches, des agrumes et des fruits secs. La bouche est dans la suite du nez avec beaucoup de gras, des notes de botrytis (agrumes), c’est très puissant mais il manque un tout petit peu de longueur.
Note M.J. : 17.5 Moyenne : 16,5 (13-19)

Servi n° 1 : Pouilly-Fuissé Vignes Blanches Cordier, le nez est frais, fin et délicat avec de jolies notes d’agrumes. La bouche est ample avec beaucoup d’harmonie et une grande complexité, c’est très gourmand à la fois frais et riche avec une gamme aromatique qui va des agrumes aux notes grillées. Un régal !
Note M.J. : 18+ Moyenne : 16,2 (12-18+)

Servi n° 3 : Meursault Clos du Murger Albert Grivault, nez riche et complexe avec des fleurs blanches, des agrumes et des notes de pralin. La bouche est riche et harmonieuse avec de la fraîcheur et un joli gras qui tapisse la bouche ; les arômes sont assez complexes et gourmands dans la suite du nez. Grand vin plaisir à maturité ! A noter qu’avec le Pouilly-Fuissé, c’est le seul « village » de la dégustation et qu’il tutoie aisément les meilleurs premiers et grands crus !
Note M.J. : 17 Moyenne : 15,5 (12-17)

Servi n° 2 : Puligny-Montrachet 1er Cru les Folatières Domaine Leflaive, c’est l’un des nez les moins expressifs avec un fond minéral, des notes citronnées et de la noisette grillée. La bouche est assez fraiche avec une dominante de notes citronnées. Il manque un peu d’ampleur et de complexité dans le contexte mais c’est un vin agréable qui a ses défenseurs.
Note M.J. : 16 Moyenne : 15 (12-18,5)

Servi n° 4 : Chassagne-Montrachet 1er Cru la Maltroye Bruno Colin (en magnum mais passé en bouteille pour respecter la dégustation à l’aveugle), le nez assez floral et citronné mais ce n’est pas le plus intense. La bouche est assez minérale, un peu vive avec un petit manque de structure et de rondeur. Certains s’interrogent sur la netteté du vin et évoquent un problème dû au bouchon.
Pour ma part, il n’a pas la richesse du merveilleux Chenevottes 2013 dégusté en mars aux Grands Jours de Bourgogne en jéroboam !
Note M.J. : 14 Moyenne : 13,5 (10-17)

Servi n° 8 : Meursault les Rougeots Domaine Coche-Dury, un vin qui tranche complétement avec les autres, on pourrait penser à un pirate, pour certains dont je suis, dès le nez, c’est terriblement végétal ; d’autres trouvent des arômes épicé avec des notes de sésame. Peu de dégustateurs le défendent en pensant qu’il est trop jeune en évoquant des notes de basilic et de menthe. Pour la majorité, c’est à la vendange que la maturité manquait pour donner un vin sec et acide avec une grosse amertume et des arômes peu avenants.
Note M.J. : 12- Moyenne : 13,3 (10-17)

Richard Bernigaud nous a fait ensuite un repas de haut niveau avec de superbes harmonies gastronomiques,
Avec la truite de l’Aube marinée, céréales aux herbes et crémeux de betterave au citron,
Chablis 1er Cru Butteaux François Raveneau
, sublime… ! finesse, précision et gourmandise, la grande pureté de Chablis ! un bon 18

Avec le homard bleu, fenouil braisé, sauce homardine au gingembre (pour beaucoup un des meilleurs homards que nous avons pu connaitre !), le Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre de Vincent Dauvissat (son premier millésime) faisait merveille avec un volume extraordinaire, de douces notes de botrytis, de crustacés sur un fond grillé avec beaucoup de rondeur 18,5.

Avec le dos de barbue, pomme de terre confite, poireaux et sabayon aux champignon, le Meursault Perrières de Michel Bouzereau n’est pas vraiment convainquant (sans doute a-t-il un problème de bouchon). Par contre le Meursault-Perrières de J. Prieur est magnifique, à parfaite maturité avec beaucoup de volume, du gras, de la minéralité et des arômes grillés et briochés très gourmands, 18

Nous reprenons, le fond du magnum de Chassagne-Montrachet 1er Cru la Maltroye de Bruno Colin mais il n’est pas plus convainquant et semble même encore plus « dilué » que pendant la dégustation.

Enfin et ce sera le seul vin d’un autre millésime, nous terminons sur un Meursault-Perrières 2004 des Comtes Lafon qui pourrait-on dire fait une sortie honorable vu l’âge et le millésime.

Au total, une magnifique soirée avec des vins surprenants et globalement de très bonne qualité. Mon regret est de ne pas tous les avoir dégustés avant le repas mais il fallait faire des choix. Nous étions 16 avec des avis parfois très divergents. Pour avoir débouché et dégustés tous les vins à midi, je reconnais humblement que je n’en ai reconnu aucun ! Certains dont le Bienvenues-Batard-Montrachet se sont améliorés avec l’ouverture, d’autres dont le Folatières se sont peut-être affaissés. Nous étions en jour racine avec une météo caniculaire, des vins assez frais dans une salle climatisée et le transport des bouteilles n’a pas duré plus de 5 minutes.

Rendez-vous est pris pour le 09 juin 2023 pour une dégustation et un repas sur le même thème avec un ou plusieurs millésimes différents.