Dégustation aveugle du 14 juin 2013 Les Bourgognes Blancs 2001-1991

degustation-14-06-2013

Servi n° 5 : Tiglat Chardonnay 1999 Velich Apelton (Autriche)

Robe : bel or pâle, limpide et éclatante.

Nez : très fin, profond avec une belle fraîcheur et une grande pureté ; les parfums sont complexes, minéraux et iodés, briochés et grillés avec une touche d’agrumes et de fruits exotiques. Superbe !

Bouche : les avis sont unanimes devant cette bouche très harmonieuse qui donne tout ce que l’on attend d’un grand Bourgogne chardonnay à maturité. Le volume est énorme avec beaucoup de gras et une grande fraîcheur. C’est à la fois intense et délicat avec des notes salines. Les arômes sont en harmonie avec le nez avec beaucoup d’élégance et une grande présence qui dure. Un très grand plaisir !

C’est la deuxième fois que ce vin sort en tête d’une dégustation de ce type. C’est à méditer et cela me donne envie d’organiser une verticale !

Note M.J. : 19
Moyenne : 18

 

Servi n° 4 : Puligny-Montrachet 1er Cru les Pucelles 2001 Domaine Leflaive

Robe : bel or limpide avec beaucoup d’éclat

Nez : il est encore plus profond que le précédent avec beaucoup de douceur et de race ; les parfums sont superbes avec des notes grillées fondues, de la noisette tout en gardant une grande fraîcheur.

Bouche : c’est encore plus gras et plus complexe que le précédent ; l’équilibre est superbe et on sent une maturité aboutie. Excellent vin racé et d’une grande persistance!

Note M.J. : 18,5
Moyenne : 16,5

 

Servi n° 3: Meursault Clos des Perrières 1er Cru 2001 Monopole Albert Grivault

Robe : bel or.

Nez : très beau, profond, fin et racé avec de superbes parfums complexes de fleurs, d’agrumes et de noisettes.

Bouche : harmonieuse avec beaucoup de raffinement et de complexité. C’est d’un grand plaisir, il ne lui manque qu’un peu plus d’intensité et de longueur pour être parfait.

Note M.J. : 18,5
Moyenne : 16

 

Servi n° 1: Chivite Coleccion 125 2005 (offert par Xavier Prat)

Robe : bel or brillant.

Nez : très apprécié sur sa fraîcheur et ses notes grillées.

Bouche : assez flatteuse et d’une belle harmonie d’un style classique, un peu boisé assez agréable. Certains évoquent Chablis, d’autres un style commercial qui manque un peu de complexité. C’était l’un des vins pirates de la soirée et l’on peut se laisser prendre…

Note M.J. : 15
Moyenne : 15

 

Servi n° 6 : Chablis Grand Cru les Clos 1992 René et Vincent Dauvissat

Robe : or pâle avec beaucoup d’éclats.

Nez : les avis sont extrêmement partagés. Pour certains, il présente des notes lactiques voire de croute de fromage peu agréables ; pour d’autres, il évolue favorablement à l’aération et pour d’autres encore, il est très pur et net avec d’intenses parfums de noisettes, beaucoup de minéralité et un fond grillés.

Bouche : les avis contrastés se retrouvent en bouche. Entre ceux qui n’aiment pas du tout et ceux qui trouvent là le plus beau vin de la soirée voire l’un des plus beaux qu’ils aient goûtés. En ce qui me concerne, c’est la quintessence du grand Chablis à maturité avec une harmonie parfaite sur un fond minéral très pur, des notes grillées délicieuses et, ce que je trouve pour la première fois avec un Chablis, des notes de noisettes intenses voire de praliné et une magnifique longueur.

Note M.J. : 19,5
Moyenne : 14,5 (09-19,5)

 

Servi n° 8 : Chassagne-Montrachet 1er Cru les Vergers 1996 Fernand et Laurent Pillot

Robe : bel or avec des reflets verts.

Nez : ici les avis sont partagés entre ceux qui perçoivent le liège et ceux qui n’y sont pas sensibles et qui le trouvent joliment minéral avec de belles notes grillées.

Bouche : c’est la même chose en bouche et six dégustateurs ne le notent pas mais c’est le plus beau vin de la soirée pour un dégustateur qui le trouve riche, équilibré, puissant et long.

Note M.J. : 16,5
Moyenne : (14)

 

Servi n° 7 : Meursault les Rougeot 1995 Jean-François Coche-Dury

Robe : bel or assez soutenu.

Nez : globalement assez évolué avec un petit fond végétal.

Bouche : elle a beaucoup de volume avec du gras mais elle manque de relief et d’expression. Toutefois une dégustatrice apprécie ses notes grillées et de marmelade d’orange.

Note M.J. : 14
Moyenne : 13

 

Servi n° 2 : Meursault 1er Cru les Perrières 1991 Pierre Morey

Robe : or profond.

Nez : très évolué et peu apprécié.

Bouche : les notes d’oxydation ont pris le dessus et le vin n’a plus de relief même si je suis le seul à lui trouver quelques qualités. Dommage !

Note M.J. : 12
Moyenne : 10

 

Lors du repas, nous avons particulièrement apprécié un Bourgogne Côte d’Auxerre Cuvée du Corps de Garde 1994 de J.H. et G. Goisot, minéral, frais et de belle tenue ainsi qu’un Chassagne-Montrachet 1er Cru les Grandes Ruchottes 2002 de F. et L. Pillot, riche et puissant ainsi qu’un Meursault-Genevrières 2006 de Ballot-Millot qui a encore du temps devant lui.