Dégustation aveugle du 11 janvier 2013 : liquoreux « normaux » et « anormaux »

 Dégustation aveugle du 11 janvier 2013: liquoreux « normaux » et « anormaux ». Où est la frontière ? Question de psychœnologue.

 

Servi n° 3 : Vouvray Réserve 2009 Philippe Foreau, Loire

Robe : très bel or pâle brillant.

Nez : ça pulse, complètement renversant, impression de richesse énorme et de grande fraîcheur avec des parfums de citron, de fruits de la passion, de coing, de pommes au four, de cannelle. Magnifique !

Bouche : l’harmonie est superbe avec une liqueur intense et suave mais accompagnée de beaucoup de fraîcheur qui donne au vin beaucoup de tonus. Les arômes sont dans la suite du nez avec beaucoup d’agrumes et un côté tarte aux pommes. Hormis un dégustateur qui le trouve trop liquoreux, c’est une parfaite réussite ! C’est la fête dit Marielys avec un 19/20 !

Note M.J. : 17,5
Moyenne : 17,8 (15-19)

 

Servi n° 4 : Gewurztraminer Vendange Tardive 2001 Hugel, Alsace

Robe : bel or pâle et brillant avec des reflets verts.

Nez : d’une extrême finesse, très délicat tout en étant très présent; les parfums sont magnifiques : rose, litchis, fruits exotiques, agrumes.

Bouche : d’une très grande harmonie avec beaucoup de délicatesse et de fraîcheur. Il n’est pas très liquoreux mais a beaucoup de rondeur et il ne fait absolument pas son âge. La tenue est remarquable. Les mots « gourmand » et « délicieux » reviennent souvent. Vin très noble et de grand plaisir !

Note M.J. : 17,5
Moyenne : 17,3 (15,5-19,5)

 

Servi n° 5 : Ruster Ausbruch Pinot Cuvée 2005 Feiler-Artinger, Autriche

Robe : ambrée avec de l’éclat.

Nez : il divise les dégustateurs, certains ne le trouvent pas tout à fait net avec des notes de colle, de goudron et de la volatile ; d’autres lui trouvent beaucoup de classe avec des notes d’écorces d’oranges confites et une touche de tabac.

Bouche : les avis sont aussi divisés, à la fois sur la netteté du vin et sur la frontière ! Trop liquoreux pour certains. Mais ceux qui l’apprécient dont l’ami Foussier se régalent, « c’est la classe, grosse richesse, belle matière, puissance, acidité, de l’essence d’agrumes ! »

Note M.J. : 18
Moyenne : 15,5 (11,5-18,5)

 

Servi n° 6: Monbazillac Cuvée du Château 2000 Grande Maison

Robe : bel or-orangé soutenu et éclatant.

Nez : nous ne sentons pas tous les mêmes choses…des agrumes confits au miel en passant par le foin, la vanille, le tabac, les herbes séchées, la menthe, la réglisse, l’encens, les notes grillées, le boisé…

Bouche : l’ensemble est agréable et harmonieux et il ravit les amateurs de liquoreux « normaux » avec sa complexité aromatique entre les agrumes et les notes boisées, un peu marquées pour certains. Cela reste frais et jeune avec une belle tenue.

Note M.J. : 15
Moyenne : 15,3 (13-18)

 

Servi n° 7 : Vouvray Réserve 1990 Philippe Foreau, Loire

Robe : il a presque une robe de Pedro Ximenes jeune, marron, caramel.

Nez : au-delà de la couleur, il est assez vif avec des notes d’agrumes, d’oranges confites mais aussi de figue, de coing, de pruneaux et certains lui trouvent un côté rancio.

Bouche : les avis sont encore partagés. Trop liquoreux et un peu fatigué pour certain. Pour d’autres, il est encore frais, très suave et profond avec des agrumes, des pommes caramélisées au citron (à essayer le beurre Bordier au Yuzu !). Toutefois, même ceux qui l’apprécient lui préfèrent le 2009.

A noter : une première bouteille à la couleur plus fraîche donnait un vin beaucoup plus fatigué. A mon avis, les bouchons commencent à faiblir.

Note M.J. : 17
Moyenne : 15,2 (14-18)

 

Servi n° 4 : Château Doisy Daene 1989 Barsac

Robe : bel or brillant.

Nez : magnifique d’intensité, de fraicheur et de complexité avec des notes confites dont celle de confiture de raisin (celle de Françoise Dauvissat), fin, élégant et très présent.

Bouche : assez décevante derrière ce nez superbe, peu de liqueur, au contraire, un côté sec, un peu d’amertume et très court. Pas du tout du niveau du Climens dégusté quelques mois avant. Il a toutefois deux défenseurs qui le trouvent fin et de belle tenue.

Note M.J. : 14 (pour le nez !)
Moyenne : 14 (12-15)

 

Servi n° 8 : Château Rousset-Peyraguey Crème de Tête 2005

Robe : or ambrée.

Nez : marqué par des notes volatiles un peu violentes et du miel un peu lourd, des notes de pommes cuites et de frangipane.

Bouche : l’attaque est suave mais l’ensemble manque de fraîcheur. De l’avis général c’est un peu lourd et déséquilibré avec une dominante d’alcool. Il ne correspond pas du tout à la dégustation que j’avais faite l’été dernier. Problème de bouteille ?

Note M.J. : 12
Moyenne : 12 (11-14)

 

Servi n° 9: Monbazillac Cuvée des Monstres 2002 Grande Maison

Robe : or ambrée avec de l’éclat.

Nez : curieux, un peu éthéré, plantes médicinales, viandox, pas très agréable.

Bouche : mieux qu’au nez mais ça n’est pas vraiment ça, il manque de fraîcheur avec un côté pharmaceutique et résineux, c’est assez lourd et ça finit sec. Là encore, je l’ai dégusté mieux que cela. Problème de bouteille ?

Note M.J. : 11
Moyenne : 11,5 (09-14)