Dégustation à l’aveugle du 28 décembre 2023

Dégustation à l’aveugle dans un ordre fortuit avec des vins ouverts 8 heures avant la dégustation

C’est la classique dégustation de fin d’année qui récompense les participants à l’inventaire et les bienfaiteurs du Nez de Saint-Pierre. Le thème est toujours les Grands Crus de Bourgogne avec parfois quelques vins pirates. Ici les pirates ne sont pas bien méchants puisqu’il s’agit du Clos Saint-Jacques et des Amoureuses, unanimement reconnu au niveau de Grands Crus par les amateurs. Quant à la Cuvée Trente Deux, elle comporte 30 % de Musigny.

Servi n° 6: Richebourg 2016 Anne Gros
Ce vin, souvent présent dans ma dégustation de fin d’année est déjà arrivé plusieurs fois en tête. Il est d’une race absolue et d’un fruité exceptionnel. Que dire d’autre ? harmonie, finesse, élégance, classe, complexité des fleurs aux fruits et grand plaisir ! On touche le sublime ! Il fait l’unanimité !
M.J. : 19 Moyenne : 19

Servi n° 5 : Clos Saint-Denis 2016 Bertagna
La robe est assez sombre et le nez développe une belle gamme de fruits rouges et noirs, il est encore un peu boisé à ce stade et d’une grande profondeur. La bouche est riche et suave avec une grosse matière. Il ne semble pas aussi prêt que le Richebourg mais c’est un très grand vin de garde qui livre déjà bien sa gourmandise.
Note M.J. : 18,5 Moyenne : 18 (17,5-18,5)

Servi n° 3 : Clos Vougeot 2016 Mugneret-Gibourg
Le nez est profond et délicat avec une belle annonce de gourmandise fruitée. La bouche suit harmonieusement avec beaucoup de soyeux et de complexité. On se régale et c’est très long. Excellent !
Note M.J. : 18 Moyenne : 17,2 (16-18,5)

Servi n° 1 : Chambolle-Musigny 1er Cru les Amoureuses 2016 Amiot-Servelle
Beau nez fin, délicat et fruité. Bouche élégante, suave avec une belle fraîcheur mais il semble un peu fermé (ref à la verticale du 16 octobre 2020). Il est quand même d’un très haut niveau dans le contexte et mériterait d’être classé en Grand Cru.
Note M.J. : 16,5 Moyenne : 17 (16-19)

Servi n° 4 : La Grande Rue 2016 Lamarche
Beau nez fin, parfums de rose et de fruits rouges. La bouche présente beaucoup de classe et de subtilité. On évoque une vendange entière avec la délicatesse des arômes de rose, jolis arômes de fraise aussi. Toutefois, je l’ai trouvé plus présent lors de ma dégustation de juillet dernier. Peut-être un peu dans une phase de fermeture. Certains lui trouvent une petite pointe d’alcool.
Note M.J. : 17,5 Moyenne : 16,5 (15-17,5)

Servi n° 7 : Musigny 2016 J. Prieur
La robe est très sombre. Le nez pas tout à fait défini. La bouche est riche, puissante, un peu « masculine » dans le contexte. Le vin est un peu massif, pas vraiment en place même s’il est gourmand avec une belle longueur, on a connu mieux.
Note M.J. : 17 Moyenne : 16,2 (14,5-17)

Servi n° 8 : Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos Saint-Jacques 2016 Sylvie Esmonin
Le nez est d’une grande classe, un des meilleurs, « sublime » dit un dégustateur », « tout y est » dit un autre. La bouche est moins avenante, une peu dure et manquant de soyeux et de fruit avec une finale un peu sèche.
Toutefois si on le dégustait seul et en mangeant on le trouverait superbe !
M.J. : 17 Moyenne : 16 (10-17)

Servi n° 2 : Chambolle-Musigny Trente Deux 2016 J.F. Mugnier
Le nez est légèrement boisé dans des notes fumées avec une légère touche animale mais le fond semble assez racé. La bouche est un peu sévère, assez dure, presque rustique, « brut de décoffrage » dit un dégustateur, plutôt fermé dit un autre. Il faut reconnaitre que l’on n’est pas dans la finesse de Chambolle. Mauvaise bouteille ?
M.J. : 15 Moyenne : 14,5 (15-17)

Servi n° 9 : Echezeaux 2016 Gérard Mugneret
Nous avons considéré cette bouteille comme défectueuse et nous avons hâte d’y regouter pour nous en faire une opinion plus favorable.

Le niveau de la dégustation de cette année était très élevé, bien au-dessus des 2012 que nous avions dégusté, l’an passé et qui avait aussi porté le Richebourg d’Anne Gros en tête.
Nous avons repris les vins lors du repas, un magnifique feuilleté de canard Colvert au foie gras préparé par Stéphane Debord, #commealamaissonisabelleetstephanederbord

Martial Jacquey

Ce compte-rendu est la propriété exclusive du Nez de Saint-Pierre, sa diffusion est limitée aux participants de la dégustation et aux domaines des vins présentés. Toute reproduction ou diffusion est absolument interdite sans notre autorisation

Martial Jacquey

Les dégustations du Nez de Saint-Pierre

nez-st-pierre@wanadoo.fr

06.88.88.03.81