Dégustation 07 novembre 2014: Verticale de Chablis Grand Cru les Clos Vincent Dauvissat

Dégustation aveugle dans l’ordre des millésimes

Bourgogne dégustation vin blanc

1998

La robe est d’un bel or pâle, le nez est ouvert sur des notes de fleurs, d’agrumes, une touche d’amande et un début d’évolution grillée. La bouche est très tendue au départ, sur des notes florales et citronnées, c’est très pur, plutôt sur la présence et la finesse avec une jolie évolution sur des notes grillées et une longueur impressionnante. Très beau et d’une incroyable jeunesse.

M.J. : 17 Moyenne : 16,4 (15-17,5)

 

1997

Belle robe pâle avec des reflets verts. Le nez est très délicat, fin et floral avec une belle tenue et une montée en puissance. La bouche est plus vive que la précédente, plus austère à ce stade avec une forte minéralité, beaucoup d’énergie et une légère amertume. Nous sommes beaucoup à vouloir le retrouver dans 10 ans !

Note M.J. : 15+ Moyenne : 14,2 (12-16)

 

1996

La robe est plus dorée. Le nez est un peu difficile avec des notes lactiques, un côté végétal et un peu gentiane. La bouche semble un peu déséquilibrée dans le contexte et surprend, le côté végétal peut évoquer une moisissure de bouchon mais Vincent nous dira que c’est la caractéristique de ce millésime un peu plus compliqué à comprendre.

Note M.J. : 12 Moyenne : 13 (11-16)

 

1995

La robe se montre dorée et brillante. Le nez est intense et fondu avec de belles notes florales, d’agrumes, de noisettes grillées, de brioche et même de torréfaction. La bouche est harmonieuse avec un joli gras qui tapisse, de la matière et de la profondeur. Les arômes sont très complexes avec des notes de cire, une minéralité « savoureuse » et une finalement doucement grillée. Absolument magnifique !

Note M.J. : 19 Moyenne : 17 (14-19)

 

Pour rappel mes notes de 2009 : La robe est très dorée et brillante. Le nez est intense avec de très belles notes de pierre à fusil, de noisettes grillées, une pointe de truffe sur un fond doux de cire. Superbe ! La bouche est très harmonieuse avec beaucoup de plénitude et des arômes fondus délicieux sur les notes grillées du nez. Pour moi, c’est ce que j’attends d’un grand Chablis à maturité, mariage idéal avec le saumon fumé. Exceptionnel !

Note M.J. : 18 Moyenne : 17,5 (15-18,5)

 

1994

La robe est d’un beau doré intense. Le nez est légèrement lactique avec une évolution sur des notes de pralin avec une pointe de caramel. Certes, la bouche n’est pas aussi parfaite que la précédente mais c’est assez fondu avec une belle élégance et plus de tonus que le nez ne le laissait penser ; Claire lui trouve même des agrumes en fin de bouche !

Note M.J. : 16,5 Moyenne : 15 (12-17)

 

1993

Très belle robe dorée, intense et brillante. Le nez est très doux avec beaucoup de présence, un côté brioche, praliné, pistache grillée. La bouche est très harmonieuse avec une minéralité bien enveloppée, une grande race (il m’évoque le Clos des Perrières) avec des notes de noisettes et plein d’autres choses fondues. Vin de grande classe qui donne beaucoup de plaisir !

Note M.J. : 18 Moyenne : 17 (14-18)

 

1989

Belle robe dorée. Le nez met un peu de temps à s’ouvrir, il se montre compact au départ. La bouche est riche et puissante, presque encore un peu brute et pas tout à fait aboutie mais les notes de pain grillé sont très agréables ; « hors norme, topissime » pour Fabien.

M.J. : 17 Moyenne : 18,2 (16-20)

 

1987 (en magnum)

Belle robe dorée avec beaucoup d’éclat. Le nez est très fondu avec une grande complexité, des notes de cire, de melon confit, de miel et d’amandes grillées. La bouche est dans la suite avec encore beaucoup de fraîcheur, un gras qui tapisse, le côté cire des vieux Riesling (l’exceptionnel Clos Saint-Hune 1993 !) et une finale légèrement coquillage. Superbe !

Note M.J. : 18,5 Moyenne : 17 (15-18,5)

 

1985

La robe est l’une des plus pâles ! Le nez est d’une grande finesse avec une grande complexité de parfums allant des notes florales au grillé en passant par des fruits. La bouche est d’une classe extraordinaire, d’une fraîcheur impressionnante ; c’est à la fois délicat, profond et intense avec une énergie folle et une finale saline et grillée. Absolument superbe ! Et quelle émotion quand on se souvient de 1985, les débuts avec Vincent et tout et tout…

Note M.J. : 19 Moyenne : 18,4 (15-20)

En conclusion, nous avons vécus un moment inoubliable où nous avons découvert (c’est toujours une découverte, même pour moi !) ce que Chablis pouvait donner : de sublimes vins de garde, peut-être inégalables. C’est là encore que l’on se rend compte qu’il faut savoir les attendre !

Un grand merci à Vincent !