Compte rendu du 18 novembre 2011

Dégustation aveugle du 18 novembre 2011 :
Les Chablis

Dégustation aveugle en deux groupes ; les 2008 d’abord et les plus vieux ensuite mais dans un ordre fortuit

Servi n° 10 : Chablis Grand Cru les Clos 2001 Domaine Raveneau

Belle robe claire. Le nez est très pur avec une belle fraîcheur et des parfums complexes marqués par la minéralité avec des notes d’agrumes (pamplemousse), présent et long. La bouche est à la fois cristalline et dense, encore en retenue avec de la minéralité et une matière bien présente, c’est très harmonieux dans la pureté avec de petites notes empyreumatiques, une future bombe ! Vin magnifique d’une grande élégance.
M.J. : 18+++ Moyenne : 17,8 (17+-19)


Servi n° 9 : Chablis 1er Cru Forest 1992 René et Vincent Dauvissat

La robe est d’un bel or brillant avec des reflets verts. Le nez est très grillé, pierre à fusil avec des notes d’amande et un petit côté lactique pour certain ; c’est superbe ! La bouche est d’un grand équilibre entre la fraîcheur, le gras qui tapisse et les arômes grillés d’une longueur infinie qui en feraient le compagnon idéal d’un saumon fumé. Vin sublime qui est nettement au dessus de la dégustation d’octobre 2009.
Note M.J. : 18,5 Moyenne : 17,6 (16-19)


Servi n° 8 : Chablis 1er Cru l’Homme Mort 1992 Adhémar Boudin

Robe or intense. Le nez de fruits jaunes, de cire d’abeille sur fond minéral pourrait le confondre avec un grand Riesling (MJ : comme le Clos Saint-Hune dégusté il y a quelques jours !). La bouche est très ronde avec beaucoup de douceur mais le fond est minéral avec de jolies notes de bergamote et de mirabelles très longues. Une sensation rare ; bouteille magnifique !
Note M.J. : 17,5 Moyenne : 17,1 (16-18,5)


Servi n° 6 : Chablis 1er Cru Vaucoupin 1993 Gilbert Picq

Belle robe or-vert. Le nez est explosif, racé et minéral avec de jolies notes grillées et une pointe de truffe.
La bouche est harmonieuse et complexe avec une grande pureté et de la profondeur, très beaux arômes grillés avec des notes iodées et salines.
M.J. : 18 Moyenne : 17,4 (14-19)


Servi n° 11 : Chablis Grand Cru Les Clos 1993 René et Vincent Dauvissat

La robe est dorée et brillante. Le nez est riche, profond et complexe (fruits jaunes, cire, agrumes) mais encore sur la réserve. La bouche est riche avec de l’ampleur et du gras mais cela reste jeune et frais ; on sent un potentiel énorme mais c’est loin d’être à maturité. C’est très concentré mais encore assez fermé.
Note MJ : les derniers cl que je retrouve le lendemain me bouleversent : le vin est d’une ampleur énorme, très rond et infiniment complexe dans une grande plénitude ! (19/20)
Note M.J. : 17,5+++++ Moyenne : 16,5 (14,5-18)


Servi n° 1 : Chablis Clos de Béru 2008 Monopole Athénaïs de Béru

Le hasard de la dégustation aveugle place cette bouteille en introduction des trois vins du millésime 2008. Dès le nez, le vin nous impressionne par son expression intense, sa maturité et sa complexité alliant les notes florales et fruitées à un fond minéral. En bouche, l’attaque est vive, la matière concentrée et les arômes typés (minéralité droite, citron sur un fond d’une grande pureté : un Chablis de grande classe et très prometteur !
M.J. : 16 Moyenne : 16,2 (15-18)


Servi n° 7 : Bourgogne Côte d’Auxerre Corps de Garde 1992 J.H. et G. Goisot

Belle robe or-vert. Le nez est dominé par des notes grillées, du silex frotté, de la torréfaction mais on y trouve aussi des fruits mûrs et une pointe de truffe. La bouche est peut-être moins pure que d’autres mais c’est très beau avec une belle maturité de fruits, un petit côté solaire et une finale épicée.
M.J. : 15,5 Moyenne : 15,2 (14-18)


Servi n° 2 : Chablis Vieilles Vignes 2008 Gilbert Picq

Belle robe or-vert très brillante. Le nez semble plus mûr que le précédent avec des notes de beurre et de fruits confits. La bouche est riche avec un côté biscuit qui évoque certains Champagnes, les avis sont assez partagés entre ceux qui évoquent des notes de coquillages et d’autres qui s’interrogent sur son évolution. Certes, il n’a pas la pureté du précédent et il s’est goûté mieux qu’aujourd’hui mais c’est quand même très agréable !
M.J. : 15,5 Moyenne : 13,5 (12-15,5)


Servi n° 3 : Chablis 1er Cru les Troëmes 2008 J.P. et C. Grossot

Belle robe pâle. Le nez est assez réservé avec une minéralité un peu plus austère derrière les deux précédents, c’est aussi plus vif. La bouche est plus stricte, très minérale avec une amertume assez présente, il n’y a pas du tout les fruits des deux autres 2008. Le style est sans doute plus strict et le vin devra être attendu pour se révéler plus ouvert.
M.J. : 15 Moyenne : 13,4 (10-15)


Servi n° 5 : Chablis 1er Cru les Butteaux 1999 Domaine Raveneau

La robe est dorée assez soutenue. Le nez partage beaucoup, notes oxydatives ? Intermédiaire avec un côté croûte de fromage ? Lactique ? Deux dégustateurs apprécient au contraire sa fraîcheur et ses parfums d’agrumes. En bouche, la matière est belle avec de la richesse mais les arômes ne sont pas tout à fait nets et la finale un peu oxydative.
M.J. : 13,5 Moyenne : 12,8 (12-16)

Même si deux autres bouteilles se sont montrées franchement oxydées, la dégustation a été très enthousiasmante.
Je pense même que c’est ma plus belle dégustation de Chablis à un point tel que j’ai le sentiment de découvrir les Chablis avec plusieurs bouteilles d’un très haut niveau tout en ayant une grande diversité de caractères. Comme me l’avait prédit un ami qui n’a pas pu être là, la palme revient pour moi au Forest 1992 qui correspond parfaitement à ce que j’attends d’un grand Chablis à maturité (le compagnon idéal du saumon fumé !). J’ai aussi été très ému par les dernières gouttes de Clos 1993 (parmi les plus belles gouttes de l’année !) et le Clos 2001 est un modèle de pureté cristalline et d’harmonie de cette appellation qui n’a pas son pareil en d’autres contrées comme me le confiait Claude Gillois dont on sait qu’il a beaucoup voyagé.
Merci aux grands vignerons dont les vins étaient ici présents, merci à la patience d’avoir gardé ses flacons et à nos caves de les avoir si bien bonifiés et merci aux participants de les avoirs apprécies !
M.J.