Compte rendu du 22 février 2003

Dégustation aveugle du 22 février 2003 :
Faugères et saint Chinian

Servi n° 7 : Faugères Château Chenaie l’Oblivia 2000

Robe : magnifique de densité, très soutenue avec de la brillance.

Nez : impressionnant de volume et de race, d’une très grande complexité de parfums, de la rose à la mûre en passant par des notes grillées et épicées. Superbe !

Bouche : d’une harmonie quasi parfaite avec un gras soyeux, une matière pleine et de la fraîcheur. Un vin riche et puissant, sans aucune lourdeur et des arômes très complexes (fruits noirs, thym, poivre, moka…). C’est un grand plaisir de gourmandise et cela dure…Très bonne évolution à l’aération. Avis unanimes, ce vin est superbe et peut se classer dans les plus grands terroirs !

Note M.J. : 18 Moyenne : 17,6


Servi n° 3 : Faugères Château Chenaie les Douves 2000

Robe : sombre et brillant, il coule comme de l’huile.

Nez : il est d’emblée très fruité avec beaucoup de richesse. On évoque des parfums de chocolat à la mûre, de cerise noire, de framboise.

Bouche : très expressive, ouverte et ronde, harmonieuse avec de la densité et de la fraîcheur. La matière est très belle et suave. Les arômes sont très complexes avec un démarrage sur les fruits et une évolution vers les épices. Ce vin est très gourmand, sans lourdeur avec une très belle longueur sur des notes fraîches. Très grande bouteille !

Note M.J. : 17,5 Moyenne : 17,2


Servi n° 10 : Faugères Valinière 1999 Léon Barral

Robe : noire !

Nez : riche et puissant avec beaucoup de complexité et un peu de chaleur… Des parfums floraux, anisés, de fruits compotés avec une évolution un peu animale.

Bouche : ce vin ne manque pas de fraîcheur avec des notes un peu mentholées mais quelle densité, quelle puissance ! On a affaire à une structure bâtie pour la garde dans laquelle on perçoit une certaine harmonie, les arômes sont d’une grande complexité et d’une superbe longueur. Grande bouteille de garde !

Note M.J. : 17 Moyenne : 16,5


Servi n° 5 : Saint Chinian Cuvée Olivier 2000 Thierry Navarre

Robe : très noire, à peine terne.

Nez : il se montre profond et ouvert avec des parfums complexes de fruits, d’épices et de garrigue évoluant vers des notes animales.

Bouche : elle présente beaucoup d’ampleur avec de la rondeur et de la fraîcheur, c’est assez puissant et complexe avec de beaux arômes de fruits mûrs, de thym, de laurier, de réglisse. Cela évolue vers des notes plus sauvages avec une belle longueur et de beaux tanins. Il devra encore évoluer pour dévoiler toutes ses subtilités mais c’est une grande bouteille !

Note M.J. : 16 Moyenne : 15,7


Servi n° 9: Faugères Jadis 1999 Léon Barral

Robe : pourpre violacé très soutenu avec de l’éclat, il coule comme une liqueur !

Nez : un peu marqué par un boisé torréfié sur un fond de fruits très murs (mures, cassis, cerise) et une évolution finement épicée.

Bouche : elle donne l’impression d’une maturité parfaite des raisins avec une richesse extraordinaire, c’est fondu et gourmand avec beaucoup de soyeux. Très grand vin à la fois puissant et fin, il serait parfait si le bois était un tout petit peu plus discret mais cela s’atténuera avec le temps car la matière est là.

Note M.J. : 16,5 Moyenne : 15,5


Servi n° 1: Faugères Eole 2000 Moulin de Ciffre

Robe : très belle, rubis-pourpre dense et éclatant.

Nez : riche, fin et complexe avec une très belle fraîcheur, superbes parfums complexes de fruits rouges (frais, framboise), avec des notes anisées et épicées.

Bouche : superbe harmonie, à la fois riche et profonde avec de la fraîcheur et des tanins soyeux. Les arômes sont superbes, dans la suite du nez. Un vin plaisir qui ne manque pas de complexité et de profondeur.

Note M.J. : 16 Moyenne : 15


Servi n° 2: Saint Chinian les Schistes 2000 Borie la Vitarèle

Robe : très dense, presque noire.

Nez : riche, concentré et boisé avec une pointe de pruneaux et d’épices.

Bouche : un peu plus sévère avec moins de fruits, c’est très dense avec des tanins bien présents et qui vont demander à se patiner. La matière est belle sur un fond minéral un peu dur et une finale légèrement amère. Un vin assez puissant qui évoque une bonne garde.

Note M.J. : 14,5 Moyenne : 14


Servi n° 8 : Saint Chinian Maghani 1999 Canet Valette

Robe : très dense, noire presque opaque.

Nez : assez puissant, un peu animal avec une pointe de volatile.

Bouche : beaucoup de richesse mais peu de fraîcheur. On sent une recherche de concentration mais cela manque de fruits et c’est quand même un peu lourd avec un finale un peu rappeuse. A revoir sur la garde.

Note M.J. : 14,5 Moyenne : 13,5


Servi n° 6 : Fougères les Bastides d’Alquier 2000

Robe : intense et brillante avec des notes violines. Nez : pas très fruité mais assez frais avec des notes épicées.

Bouche : l’introduction est agréable avec une certaine rondeur mais cela s’avère austère ensuite et, au-delà de la fraîcheur, il donne l’impression d’un petit manque de maturité par rapport aux autres. les arômes sont peu développés (sans fruit) et la finale est un peu sèche.

Note M.J. : 13 Moyenne : 13,4


Servi n° 4 : Saint Chinian les Terrasses Grillées 1999 Moulinier

Robe : très sombre. Nez : très joli avec des parfums de cerise noire confite et des notes de pain grillé.

Bouche : un peu décevante derrière le nez, c’est plus austère avec moins d’expression aromatique. Il donne l’impression d’une grande extraction mais avec un manque de chair et de rondeur. Finale un peu amère.

Note M.J. : 14 Moyenne : 13,25