Compte rendu du 16 mars 2007

Dégustation aveugle du 16 mars 2007 : Pomerol 1998

Les vins ont étés doublement décantés 2 heures avant la dégustation, ils sont servi dans un ordre fortuit


Servi n° 2 : Château Troplong Mondot Saint Emilion 1er GCC

C’était le « pirate » de la dégustation, un vin à la fois racé, frais et élégant avec une bouche pleine et généreuse et une finale éblouissante, du meilleur niveau que l’on puisse espérer. Grand plaisir, un sommet !
Note M.J. : 18
Moyenne : 16,5


Servi n° 3 : Château Beauregard

Dans le genre très élégant avec de la fraîcheur et de la puissance, c’est très harmonieux et plaisant avec un petit côté toasté et une pointe de truffe sur un fond de fruits frais et des notes épicées. La classe !
Note M.J. : 16
Moyenne : 16,3


Servi n° 8: Château l’Enclos

Il paraît un peu fluide derrière le n° 7 mais il est harmonieux et complexe dans un style assez souple et prêt à boire aujourd’hui. Un vin de plaisir sur des arômes complexes allant des fruits aux notes de cigare avec une pointe d’épice et de truffe.
Note M.J. : 16
Moyenne : 16,2


Servi n° 5: Château La Conseillante

Voilà un vin qui remplit bien la bouche dans un style puissant et complexe sans manquer de classe. Les avis sont un peu partagés sur les notes poivrées un peu excessives pour certains et se mariant bien au style riche mais fondu pour d’autres.
Note MJ : ce vin a remarquablement bénéficié de la décantation car il était très austère à l’ouverture.
Note M.J. : 16,5
Moyenne : 15,8


Servi n° 6: Château La Croix du Casse

Le style est très marqué par les fruits murs voire compotés avec une matière compacte qui le rend un peu lourd pour certains mais il a ses amateurs.
Note M.J. : 14
Moyenne : 15


Servi n° 7 : Château Vieux Maillet

C’est de loin le plus puissant et le plus fermé et il est difficile de prendre du plaisir à ce stade de la dégustation. Un comble, une dégustatrice le qualifie de « vin de mec » !
Note MJ : il est complètement méconnaissable par rapport à toutes mes précédentes dégustations, rappelons qu’il était sorti 2ème de la même dégustation il y a 5 ans.
Note M.J. : 14+
Moyenne : 13,5


Servi n° 4 : Château Gazin

Nous sommes un peu déçus par cette bouteille qui manque d’harmonie avec des tanins un peu secs et des notes végétales. C’est d’autant plus difficile à comprendre qu’il était sorti en tête de notre dégustation d’il y a 5 ans et qu’il ne nous a jamais déçu dans d’autres millésimes. On se souvient aussi de sa prestation devant Pétrus dans notre dégustation de 1er GCC 1995 où il était le pirate.
Note M.J. : 12,5
Moyenne : 12,5


Servi n° 10 : Château Bourgneuf Vayron

La matière est dense mais le style est rustique avec des tanins secs et des arômes à la fois végétaux et animaux, finale amère. Il est toutefois apprécié de 2 dégustateurs qui apprécient sa puissance et ses notes de poivron.
Note M.J. : 10
Moyenne : 12


Servi n° 1 : Château de Sales

Il est toujours difficile d’ouvrir une dégustation mais voilà un vin rond qui manque un peu de personnalité et de finesse avec une finale un peu sèche et rustique.
Note M.J. : 12
Moyenne : 11,4


Servi n° 9 : Château Lafleur

La robe est nettement plus évoluée que celles des autres vins, le nez est peu définissable hormis quelques notes de poivron. La bouche n’a aucune tenue, c’est à la fois léger et astringent sur un fond dissocié.
C’est une grave déception pour ce vin qui passe pour certains grands connaisseurs être le meilleur Pomerol.
Note MJ : il n’a pas supporté la double décantation car il était plutôt élégant et doucement fruité à l’ouverture.
Note M.J. : 10-
Moyenne : 11