Compte rendu du 10 septembre 2004

Dégustation aveugle du 10 septembre 2004 :
Bourgogne Blanc Premier Cru 2001

Servi n° 5 : Puligny Montrachet 1er Cru les Combettes J. Prieur

Le nez est à la fois très présent, subtil et long avec des notes complexes à la fois florales, du citron, de la noisette et des touches grillées, c’est à la fois « gourmand » et minéral, classe et plaisir ! La bouche est tout à fait superbe, riche et harmonieuse avec une présence remarquable, du gras, de la fraîcheur et beaucoup de profondeur, très belle longueur. Vin très harmonieux qui présente beaucoup de classe et on se régale sans trop se poser de question, certains parlent d’équilibre parfait ! le niveau est très proche d’un grand cru !
M.J. : 17,5
Moyenne : 17,1 (15-18)


Servi n° 2 : Puligny Montrachet 1er Cru Les Pucelles Domaine Leflaive

Le nez est très ouvert (mais l’aération lui a fait beaucoup de bien), on sent une profonde minéralité et beaucoup de finesse, c’est d’une très grande élégance avec de délicates notes d’agrumes et un fond joliment grillé. En bouche, l’attaque est très fine, subtile, ça vient tout doucement et ça va très loin. C’est très harmonieux avec une richesse exceptionnelle toute en nuances. La minéralité est très profonde et les arômes très élégant avec beaucoup de présence et de longueur. Très grande classe !

Note M.J. : 18
Moyenne : 17 (15-18)


Servi n° 8 : Saint Aubin 1er Cru Clos de la Chatenière H. Lamy

Le nez est très minéral avec des notes de pierre à fusil très développées, c’est tellement riche et puissant que l’on pense à un Corton Charlemagne ! La bouche est très belle avec une matière explosive, c’est de l’avis général le vin le plus puissant de la dégustation. Il n’a pas la subtilité et les nuances des 2 Puligny mais c’est superbe et très long. On imagine un très beau vieillissement.

Note M.J. : 17+
Moyenne : 16 (14-17,5)


Servi n° 4 : Beaune 1er Cru Champ Pimont J. Prieur

Le nez est assez intense, il se développe sur des notes de surmaturité avec une touche exotique. La bouche est belle avec beaucoup d’ampleur et de gras, le style est plutôt volumineux avec une certaine fraîcheur. Beaux arômes en harmonie avec le nez et belle longueur.

Note M.J. : 16
Moyenne : 15,6 (13-17)


Servi n° 9 : Meursault 1er Cru les Charmes Comtes Lafon

Le nez est joli, assez classique avec des notes toastées et d’amandes grillées et une touche de beurre frais. La bouche est harmonieuse avec une rondeur bien marquée, c’est un style gourmand, assez riche avec une certaine fraîcheur qui correspond bien à l’idée que l’on se fait de l’appellation.

Note M.J. : 16
Moyenne : 15 (13-16)


Servi n° 3 : Meursault Caillerets 1er Cru F. et L. Pillot

Le nez est assez fin, assez marqué par des notes boisées fumées. La bouche est harmonieuse avec une belle matière et de jolis arômes mais c’est moins complexe que le précédent. Beau vin mais desservi par sa place dans la dégustation.

M.J. : 15
Moyenne : 14,7 (13-15)


Servi n°7: Meursault Caillerets 1er Cru J.F. Coche-Dury

Le nez est complexe mais un peu atypique avec des notes végétales (qui dérangent certains) et épicées avec une touche de muscade. En bouche, la structure est belle avec de l’équilibre, de la fraîcheur et du gras mais les arômes sont très atypiques et la finale est un peu sèche.

Note M.J. : 14
Moyenne : 13,8 (12-15)


Servi n° 6 : Vougeot 1er Cru Clos Blanc Domaine de la Vougeraie

Le nez est un peu fermé, assez frais avec des notes légères de miel et de citron, c’es moyennement intense. La bouche est peu développée, fermée ou manquant un peu de caractère dans le contexte, un peu fluide. Là encore, il est desservi par le vin précédent qui semblait d’une autre dimension. Il déroute un peu les dégustateurs, à revoir…

Note M.J. : 13,5
Moyenne : 13,4 (12-15)


Servi n° 10 : Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Vergers F. et L. Pillot

Le nez partage les dégustateurs, minéral pour certains, discret pour d’autres, curieux et atypique pour d’autres encore. Il en est de même pour la bouche pas tout à fait nette et qui partage complètement les dégustateurs : « pur, droit, très fin » pour l’un d’entre nous, « acide et un peu sec » pour un autre. Personnellement, je ne le reconnais pas du tout, mauvaise bouteille ?

Note M.J. : 11
Moyenne : 13,2 (10-16)


Servi n° 1 : Bourgogne Côte d’Auxerre Cuvée du Corps de Garde J.H. et G. Goisot

C’est notre pirate préféré qui se goûte très bien sur la fraîcheur et la minéralité (avec une légère austérité cependant) mais il ne réitère pas ici les exploits d’autres millésimes. Le résultat reste toutefois très honorable dans le contexte de cette dégustation.

Note M.J. : 13
Moyenne : 13 (12-14)


En conclusion, une belle dégustation même si certains vins nous laissent un peu sceptique. Les 2 Puligny sont nettement au dessus du lot et se dégustent ici comme des grands crus. Le Saint-Aubin est une très belle surprise, de même que le Beaune. Voilà 2 appellations qui méritent une attention particulière. Les Meursault sont sans doute un peu décevants. IL sera intéressant de redéguster les mêmes vins dans quelques années.