Compte rendu du 10 Mars 2000

Dégustation aveugle du 10 Mars 2000
Grands rouges autrichiens et grands Bordeaux 1994

Servi n° 3: Château Gazin Pomerol

Robe : assez soutenue, dense, disque plus limpide.

Nez : élégant, fin, annonce une bouche ronde; parfums complexes de fruits rouges avec une pointe de groseille, des notes de poivron légères aussi et une évolution caramel au lait. C’est très délicat et extrêmement agréable.

Bouche : c’est l’élégance et la subtilité qui dominent, le vin est fondu avec une attaque toute en rondeur, on pourrait presque dire suave. Une matière soyeuse, des arômes complexes, dans la suite du nez avec une longueur en bouche impressionnante compte tenu du style très fin. Un vrai régal qui fait l’unanimité des dégustateurs.

Note M.J. : 18 Moyenne : 17,25 (17-18)


Servi n° 4 : 1000 Cabernet-Sauvignon, Merlot Feiler-Artinger

Robe : très dense, rouge violacé avec de l’éclat.

Nez : il réveille par sa vivacité au départ, puissant et profond, ce sont les parfums de fruits très mûrs qui dominent avec de la fraise, de la cerise, mûre et myrtille. Très riche.

Bouche : beaucoup de plénitude avec une matière impressionnante et beaucoup de gras. Il a aussi beaucoup de fraîcheur; les tanins sont bien présents mais très enveloppés. Ce vin allie à la fois une concentration et une puissance extraordinaires tout en ayant une belle fraîcheur fruitée (fruits rouges et noirs) et de la finesse. Une très longue garde est assurée pour cette bouteille qui donne déjà beaucoup de plaisir.

Note M.J. : 17 Moyenne : 16,8 (16,5-17)


Servi n° 7 : Château Léoville las Cases, Saint Julien

Robe : extrêmement sombre, c’est l’une des plus belle par sa profondeur et son éclat.

Nez : il fait riche mais très résevé, petite touche de poivron et de fruits noirs avec une légère note grillée. C’est le plus fermé de la dégustation.

Bouche : les avis sont assez partagés entre ceux qui parlent d’équilibre, de grande race et de concentration extraordinaire et ceux qui le trouvent un peu brut et sec. Cette bouteille d’aspect un peu austère est peut-être difficile à juger aujourd’hui mais elle est pleine d’avenir.

Note M.J. : 18,5 Moyenne : 16,8 (15-18,5)


Servi n° 6 : Solitaire Feiler-Artinger

Robe : superbe de densité, fond violacé.

Nez : complexe et original avec une puissance étonnante et beaucoup de fraîcheur, des notes mentholées au départ laissent ensuite la place aux parfums fruités (sureau, cassis), à la différence d’autres vins, nous n’avons ici aucune trace du passage en fût neuf, c’est le fruit qui domine.

Bouche : beaucoup de gras avec une superbe matière, les tanins sont très adoucis. Les arômes de fruits rouges et noirs sont très présents avec beaucoup de finesse et la finale est marquée par les épices. Ce vin, à la fois puissant et rafiné est un régal.

Remarque : redégusté 3 et 7 jours après la dégustation, il a gagné en ampleur et en harmonie. ce vin est bâti pour une très longue garde.

Note M.J. : 17+ Moyenne : 16,7 (16-17)


Servi n° 1 : 1003 Cabernet-Sauvignon, Merlot 1997 Feiler-Artinger

Robe : très dense, grenat violacé

Nez : assez vif marqué par le poivron vert avec une évolution poivrée et des notes de torréfaction.

Bouche : beaucoup de volume et de densité, très concentré, gras et puissant. C’est encore un peu brut avec des éléments qui demandent à se fondre. On sent un peu les fruits derrière le poivron, finale grillée vanillée. Vin riche et puissant qui demande à s’arrondir.

Note M.J. : 16,5+ Moyenne : 15 (13-17)


Servi n° 8: Blaufränkisch Ried Mariental Ernst Triebaumer

Robe : presque noire avec des reflets violacés, c’est la plus sombre de toutes, il est difficile de faire plus extrait.

Nez : compact, réservé avecl’impression d’une énorme densité contenue.Certains lui trouvent une pointe d’alcool.

Bouche : l’entrée de bouche est pleine, les tanins et l’austérité viennent ensuite avec une dominante poivrée très marquée. Vin d’une puissance folle mais qui manque de fruit et de gras à ce stade de son évolution. Peut-être qu’un élevage plus long lui conviendrait mieux.

Note M.J. : 16+ Moyenne : 14,5 (13-16)


Servi n° 5 : Château Canon la Gaffelière Grand Cru Classé de Saint Emilion

Robe : superbe de densité avec un fond grenat et un disque à peine évolué.

Nez : viande rôtie, raisins secs, un peu gibier.

Bouche : assez vive en attaque, de la finesse ensuite mais les tanins sont un peu secs avec une impression de manque de matière et de fruits. C’est la sécheresse qui domine en fin de bouche.

Note M.J. : 14 Moyenne : 13 (10-14)


Servi n° 2 : Domaine de Chevalier Pessac Léognan Grand Cru Classé

Robe : assez dense, peu lumineuse avec un disque légèrement brun.

Nez : premier nez assez torréfié, évolution vers les fruits confits et le cuir; intensité moyenne.

Bouche : manque d’harmonie avec des tanins secs, une acidité marquée et de l’amertume en final.

Un peu décevant.

Note M.J. : 12,5 Moyenne : 12 (10-12,5)