Compte rendu du 08 septembre 2006

Dégustation aveugle du 08 septembre 2006 :
Les Blancs “surprise”

 

L’idée, une fois encore est de goûter les vins sans les étiquettes et de se laisser aller à donner son avis et ses impressions en l’absence de repère. Certes, ce style de dégustation qui mélange les genres peut paraître curieux mais, nous ne l’avions pas fait depuis 2 ans, cela permet aussi d’avoir d’autres marques dans le rapport au plaisir.


Servi n° 10 : Vin de Table Cuvée Noble Toqué Mazière J. Michel Labouygues, Padern. Hors concours

Les avis sont un peu divergents sur ce vin à l’image de ce nez curieux assez volatile qui contraste avec une bouche quasi parfaite de beau liquoreux. C’est très harmonieux, riche et complexe et cela évoque un vieux Sauternes qui serait resté très frais et un Tokaji qui ne serait pas trop oxydatif. Les arômes sont encore très fruités avec de la prune, de la mirabelle et même du raisin diront certains ! Cela se combine délicatement avec des notes d’oranges confites et de subtiles arômes de « voile ». Nous pensons avec respect à Monsieur Labouygues qui a gardé ce vin, issu de grenache blanc botrytisé, 10 ans avant de le mettre en bouteille et nous souhaitons bon courage à sa fille Judith qui se prépare à sa première vendange en solo.
M.J. : 17
Moyenne : 16,6 (13-19)


Servi n° 3 : Prieuré de Saint Jean de Bébian 2003, Coteaux du Languedoc Le Brun Lecouty

Issu de 50 % roussanne, 20 % clairette, 20 % picpoul, 10 % grenache blanc avec une vendange surmurie (20 hl/ha de rendement) et un élevage soigné, ce vin très original est à la fois très pur, très frais, très élégant et doucement aromatique (fleurs, fruits jaunes, miel, amande). L’harmonie est très belle entre le gras, la puissance et une certaine classe. Même si la finale est un tout petit peu chaude pour certains, c’est une très belle bouteille !

Note M.J. : 16,5
Moyenne : 16,2 (13-18)


Servi n°7 : Abbaye de Lérins, vin de pays des Alpes Maritimes, Chardonnay Grande Cuvée 2003

Du même millésime de canicule, voilà une autre bouteille originale (par sa provenance !) qui plait aux palais bourguignons. Le nez est fin, élégant, doucement grillé avec une petite note mentholée et quelques parfums de fleurs. La bouche est équilibrée avec de la rondeur et une belle fraîcheur, des arômes de Meursault tirant sur la minéralité qui piégeraient les fans de Jean-François Coche Dury s’il était un peu plus dense et long. C’est une grande réussite !

Note M.J. : 16,5
Moyenne : 16 (14-18)


Servi n° 8 : Grüner Veltliner Ried Käferberg 2004 Domaine Bründlmayer Autriche

Les habitués reconnaissent dès le nez ce vin typique, très frais, un peu exotique et surtout qui évoque le poivre et le gingembre. La bouche à l’attaque vive a un peu de mal pour certains dans le contexte de cette dégustation plutôt sudiste mais elle se révèle ensuite ronde, puissante et d’un bel équilibre avec des arômes dans la suite du nez. Il manque peut-être un peu de rondeur et de puissance par rapport à d’autres millésimes pour être sur la première marche mais c’est une grande bouteille qui confirme son originalité et sa typicité.

Note M.J. : 15
Moyenne : 15,8 (12,5-17)


Servi n° 5 : Château Chenaie les Douves Blanches 2002 Côteau du Languedoc (65 % roussanne, 30 % viognier, 5 % rolle)

La robe est très intense, de l’or ! Le nez est très expressif, presque trop riche avec une puissance qui évoque un liquoreux, beaucoup d’agrumes, de l’orange confite, de la pâte de coing, des épices avec une pointe d’anis et des fleurs envoûtantes (jasmin). La bouche, sans sucre surprend un peu derrière ce nez et…déçoit presque. Néanmoins, le raisin est bien croquant avec un côté exotique et muscaté, c’est très aromatique mais cela manque un peu de présence avec une finale un peu sèche et amère pour un si beau départ.

Note M.J. : 15
Moyenne : 14,2 (12-17,5)


Servi n°2 : Grenache blanc vieilles vignes, VDP Côtes Catalanes du Clos des Fées H. Bizeul

Joli nez fin frais marqué par les agrumes (pamplemousse) et les fleurs blanches avec une petite pointe grillée. La bouche est assez fluide et fraîche avec une petite touche de sucrosité. Vin très agréable sans avoir l’ampleur des précédents.

M.J. : 14
Moyenne : 14 (12-15,5)


Servi n° 1 : Clos Nelin 2003 Priorat René Barbier

Encore un vin de 2003, issu majoritairement de grenache blanc mais qui est accompagné de viognier, de marsanne et de pinot noir ! Le nez est riche et profond (à peine lourd), la bouche présente une belle matière avec des notes miellées et de la fleur d’acacia et une finale où se mélangent un côté minéral salin et une puissance alcoolique. Un style un peu Hermitage.

Note M.J. : 12
Moyenne : 12,6 (10-15)


Servi n°6 : Provignage 2003, cépage romorantin, vdp du jardin de la France, vigne pré-phylloxérique – Henri Marionnet

Il va être difficile de rendre compte de ce vin issu de ceps anciens si ce n’est par des pleurs « bouh, ils n’aiment pas… ». Les vilains disent : « simple, mou, levuré, bonbon acidulé… » et, au mieux, « agréable mais sans grand intérêt ». Tant pis, moi je l’aime beaucoup dans son harmonie générale, son fruité frais, ses fleurs , la pêche, ses raisins mûrs et sa profondeur…Je ne sais pas ce qu’en a pensé la reine d’Angleterre…

Note M.J. : 15
Moyenne : 12,5 (10-15)


Servi n°4 : Hermitage blanc 2001 Bernard Faurie

On n’a jamais vu d’Hermitage blanc, même très réputés faire des scores dans ce genre de dégustation dont je commence à avoir un peu l’expérience. A part quelques défenseurs dont je suis tout en étant perplexe, il est souvent décrit comme étant plat voire amer ou rustique. Certains y trouvent une certaine énergie, de la force ou même de la puissance mais pas vraiment un régal aromatique.

Note M.J. : 15
Moyenne : 11,8 (7,5-16)


Pour conclure cette dégustation passionnante, nous avons dégusté différents fromages de chèvre avec une Grande Côte de Chavignol, cuvée spéciale 1996 minérale et douce (presque trop pour le chèvre), un délice quand même ! Et, sur le flanc de mirabelle concocté par mes soins, un exceptionnel Vouvray Réserve 2005 de Philippe Foreau, frais et riche avec beaucoup de tonus, de complexité, de présence et de longueur. Voilà une belle rentrée avec en plus le compte-rendu dans la foulée !

Martial Jacquey

PS : presque tous les vins cités sont distribués par le Nez de Saint-Pierre, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en garnir votre cave.