Dégustation aveugle du 27 décembre 2013 – Bourgognes rouges Premiers Crus 2002

Dégustation traditionnelle de la fin de l’année pour remercier les meilleurs clients du Nez de Saint-Pierre, le 27 décembre 2013

Bourgognes rouges Premiers Crus 2002

Dégustation aveugle dans un ordre fortuit

bourgognes-rouges-premier-crus-2002

 

Servi n° 8 : Chambolle-Musigny 1er Cru les Baudes Domaine Hubert Lignier

Robe : beau rubis pourpre avec de l’éclat et de la densité. Elle a été immortalisée par Joyce Delimata le 15 mars 2013, à voir prochainement…

Nez : très ouvert et très intense, il est plein de douceur avec une rare complexité de parfums où les fruits, très concentrés dominent, framboise, mûre, cassis. C’est un bonheur, absolument exceptionnel !

Bouche : la texture est complètement suave avec une douceur soyeuse rare, la matière est superbe avec une présence incroyable. La complexité aromatique est dominée des essences de fruits avec beaucoup de fraîcheur, de pureté et d’intensité. En même temps, c’est très racé et d’une gourmandise absolue ; on atteint la perfection dans le plaisir. Comme je le disais pour le Morey-Saint-Denis 1er Cru 2002 dégusté en février 2005, c’est un très grand Bourgogne, d’une perfection digne des meilleurs grands crus et dont la dégustation est un moment rare de plaisir et d’émotion ; un vin qui fait dire que le paradis existe, il est dans cette bouteille ! Merci Romain !

C’est la troisième fois que je le déguste cette année et il est aussi d’une parfaite constance.

M.J. : 20
Moyenne : 18,5 (15-20)

 

Servi n° 6 : Vosne-Romanée 1er Cru les Brulées Domaine Engel

Robe : c’est la plus légère, un peu tuilée.

Nez : absolument superbe dans un style vendange entière avec une douceur floral digne des grands vins du DRC, c’est aussi très fruité avec un côté sucré et agrumes sur fond de rose.

Bouche : d’une extrême élégance, racée, noble, très douce et délicate. C’est la grande classe de la Bourgogne avec une longueur exceptionnelle. Seule une dégustatrice le trouve un peu trop acide.

J’avoue être très surpris par cette bouteille que je tiens de mon dernier échange avec Philippe Engel et qui est la meilleure que j’aie dégustée de lui. C’est aussi une grande émotion de penser qu’il nous a aussi quittés avec de tels cadeaux !

M.J. : 19
Moyenne : 17,5 (12-19)

 

Servi n° 3 : Nuits Saint Georges 1er Cru les Boudots Gérard Mugneret

Robe : beau rubis soutenu et éclatant.

Nez : très ouvert à la fois riche et élégant, frais et intense avec des notes de fruits rouges, d’épices douces avec un côté grillé.

Bouche : très suave avec beaucoup d’harmonie, de rondeur, de finesse et beaucoup de présence. Il est complètement fondu avec encore beaucoup de fraîcheur ; c’est à la fois gourmand et racé avec des arômes complexes dans la suite du nez et d’une belle longueur. Un grand Bourgogne de classe !

Note M.J. : 17
Moyenne : 17 (14-18,5)

 

Servi n° 5 : Beaune 1er Cru Clos du Roi Tollot-Beaut

Robe : beau rubis intense et éclatant.

Nez : très fin et gourmand, grillé et vanillé sur fond de fruits rouges.

Bouche : le style est à la fois très fin et très présent ; c’est encore frais et à la fois racé et gourmand avec beaucoup de fruits rouges (fraise, framboise) sur un fond grillé très agréable. A noter la remarquable tenue à l’air de ce vin qui est aussi superbe le lendemain.

Note M.J. : 16
Moyenne : 16 (13-17,5)

 

Servi n° 4 : Chambolle-Musigny 1er Cru les Derrière la Grange domaine Amiot-Servelle

Robe : belle robe rubis soutenu et éclatant.

Nez : assez vif avec des notes de groseille, de mûres et de myrtille.

Bouche : l’attaque est jolie avec une certaine élégance mais les tanins prennent le dessus et le rendent un peu dur. Globalement, il fait assez vif et ne semble pas prêt.

Il est nettement en dessous de notre verticale du 14 octobre 2011.

Rappel : le disque est légèrement tuilé sur cette robe rubis éclatant. Le nez est rempli de fruits rouges frais (peut-être même les plus frais jusqu’ici) avec quelques nuances de sous-bois. La bouche est très fraîche et le style très élégant avec une jolie présence en bouche. Grand vin racé ! MJ : 17

Note M.J. : 14
Moyenne : 15 (13-16)

 

Servi n° 1 : Chambolle-Musigny 1er Cru les Charmes Vieille vigne Frédéric Magnien

Robe : assez intense, rubis-pourpre.

Nez : marqué par des notes de bouillon de pot au feu, légèrement fumé avec un fond de fruits noirs.

Bouche : la matière est belle, la texture soyeuse, le style est plutôt moderne avec une certaine gourmandise mais il pourrait être un peu plus pour être top. Avis très partagés.

Note M.J. : 15
Moyenne : 14,8 (10-16,5)

 

Servi n° 2 : Morey-Saint-Denis 1er Cru la Forge de Tart

Robe : assez intense et lumineuse.

Nez : un peu marqué par des notes de champignon avec une évolution grillée.

Bouche : un peu rustique avec peu de fruits, assez puissant mais un peu rude aussi. Impression globale mitigée, il ne ressemble pas à ce que l’on connaît habituellement de ce grand domaine, plutôt décevant.

Note M.J. : 13
Moyenne : 14 (12-15)

 

Servi n° 7 : Volnay 1er Cru Clos des Chênes Michel Lafarge

Robe : assez soutenue.

Nez : puissant et complexe dans un style peu fruité et rustique.

Bouche : c’est assez harmonieux avec une belle matière mais le fond est rustique avec un côté terreux dominant, la finale est assez tannique et plutôt dure. Sans doute n’est-il pas encore prêt à boire.

Note : il était déjà jugé « terreux » le 25 février 2005.

Note M.J. : 14
Moyenne : 13,5 (13-15,5)

 

En définitive, comme en 2005, les résultats sont proches, c’est une dégustation de très haut niveau en dépit des petites déceptions. Les deux premiers vins sont de la race des meilleurs grands crus et beaucoup font penser à un millésime d’exception qui se déguste toujours très bien aujourd’hui avec une profondeur exceptionnelle et on est tranquille pour la garde.