A chacun…

Qu’est ce qui peut venir comme ça après ces trois points de suspension ? « A chacun sa route, chacun son chemin », comme dit la chanson, certes; « à chacun son destin » me paraît un peu fataliste, je préfère « à chacun son symptôme » comme disent les psychanalystes, à condition de ne pas s’en tenir là, je pense aussi « à chacun son rythme » avec une petite touche de culpabilité car mon dernier billet d’humeur date un peu et je m’en veux de vous avoir abandonnés.

En fait, j’avais du mal à reprendre le fil des choses et j’étais un peu mal à l’aise avec le sentiment de m’être trompé et de vous avoir trompés. Et si je vous parle de symptômes, ça n’est pas uniquement parce que je suis psychologue, c’est peut-être beaucoup plus grave que cela.

J’allais aussi écrire « à chacun …son équilibre », c’est sans doute très tendance mais je ne suis plus vraiment sûr que ça tienne la route. Que vous ai-je dis jusqu’ici ?

Je vous ai invité à jouer les fourmis en mettant de belles bouteilles dans votre cave, je vous ai aussi proposé de vous faire cigales en dégustant de bons vins au restaurant. J’ai même eu le culot d’ajouter qu’une personnalité équilibrée était tout autant fourmi que cigale, il fallait oser !

Et comme tout le monde dit que le vin est cher, que la consommation baisse d’année en année, qu’il n’y a plus que des consommateurs occasionnels, j’ai voulu aller dans le sens du courant et vous suggérer de boire au moins une grande bouteille dans l’année, à Noël par exemple.

Aujourd’hui, je vais faire mon auto-critique et je vais prendre le risque de ne plus aller dans le sens du vent, pour vous annoncer quoi ? Qu’il n’y aura pas de canicule cette année ? Non, pour cela, il aurait fallu que je fasse ce billet d’humeur en juin, c’est trop tard pour ce genre de prophétie ; encore que, je pourrais vous annoncer que la prochaine catastrophe ne sera pas prévisible, j’aurais peu de chance de me tromper.

Avant d’aller plus loin, je vais quand même prendre la précaution de prévenir que la suite de mon propos ne concerne pas les femmes enceintes et, avec tout le respect que nous leur devons, il faut reconnaître que c’est une partie importante de la population. A mon avis, les précautions sont inutiles pour les enfants de moins de 16 ans car normalement, l’accès à internet est bien contrôlé et ils ne liront jamais ces lignes.

Je suis donc prêt maintenant à vous révéler qu’à la suite de l’audition d’une conférence du Docteur Blache, directeur de recherche à l’Inserm et spécialiste de la prévention des maladies cardiovasculaires je suis devenu résolument contre les excès de sobriété !

La raison en est simple : les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France et la meilleure façon de prévenir ces maladies, outre de surveiller sa tension, de manger de manière équilibrée et de ne pas fumer ; la meilleure prévention est de boire régulièrement (c’est à dire tous les jours !) du vin rouge…de Bourgogne, riche en resvératrol ! Le resvératrol est un polyphénol dont la peau du pinot noir cultivé sous notre climat bourguignon est très riche. Le resvératrol est un puissant antioxydant qui lutte contre le mauvais cholestérol et l’agrégation plaquettaire. Il ne peut être transporté dans l’organisme que véhiculé par l’alcool (à chacun ses petits défauts !). Depuis que les chercheurs bourguignons l’ont découvert en 1989, ce qui est relativement récent, de nombreuses études ont été faites dans plusieurs pays (Israël, Danemark, Australie…). Les études en laboratoire montrent que l’oxydation des cellules est retardée par le vin rouge contenant du resvératrol. D’autres études sur des groupes d’adultes montrent que la consommation régulière de vin rouge a un effet direct sur l’augmentation du bon cholestérol et la diminution du mauvais ! Les scientifiques les plus respectables évoquent une consommation de 1 à 2 verres par jour mais une étude australienne qui mérite la censure montre que l’effet est augmenté jusqu’à 8 verres quotidiens; au delà rien ne va plus…

Alors, vous comprenez maintenant que je ne puisse plus vous inciter à déguster une bonne bouteille de temps en temps. Il faut boire et tous les jours ! C’est un problème de santé publique et quand notre civilisation aura encore un peu progressé nous verrons, écrit sur les bouteilles de vin rouge de Bourgogne, « contient du resvératrol, une consommation quotidienne de ce produit est bénéfique pour votre santé. Mais attention, pas plus de huit verres par jour ! »

Bien sûr, j’entends déjà d’austères contradicteurs me dire que cette consommation n’est pas sans effets secondaires et qu’au delà de 2 verres, la conduite automobile est dangereuse. Je suis bien d’accord mais d’une part, nous pouvons nous demander s’il existe des médicaments qui n’ont pas d’effet secondaire et, d’autre part, sommes-nous obligés d’être tout le temps au volant ?

Il faut choisir…
A chacun…son humour.
A chacun d’y réfléchir !
A votre santé !

Martial Jacquey
Passionné de vin et oenophile conseil pour Terroirs Bourguignons