Le mot de Jacky RIGAUX

Le Nez de Saint-Pierre
A Dijon
Un club de dégustation, une sélection de grands Bourgognes et de vins rares

C’est la passion du vin qui a conduit Martial Jacquey à créer le Nez de Saint-Pierre dans un esprit de partage et de découverte des meilleurs vins.
Formé par Jean-Pierre Renard, Jacques Pascot (l’inventeur des verres à dégustation « les Impitoyables ») et Georges Pertuiset, meilleur sommelier de France, président de l’UDSF jusqu’en 2004, Martial Jacquey a lancé son premier club de dégustations à Auxerre il y a plus de 20 ans dans le cadre du cloître de la M.J.C. Saint-Pierre. A l’époque, avec Jean Lenoir, c’était un pionnier des clubs de dégustations qui se sont bien développés depuis pour le plaisir des amateurs. Le principe était la découverte des grands Bourgognes, villages après villages mais toujours « à l’aveugle » pour y voir plus clair ! On y dégustait du Clos de Tart, les vins exceptionnels de Gérard Mugneret à Vosne Romanée, parfois même un Richebourg d’Henri Jayer ou les vins du Domaine de la Romanée Conti. Dans ses débuts au Clos des Epeneaux à Pommard, Pascal Marchand était aussi un des plus assidus du club.
Quelques mois plus tard, Marc Meneau lui ouvrait les portes de l’Espérance à Saint-Père sous Vézelay pour le club « harmonie des vins et des mets ». Véronique Drouhin, Dominique Lafon ou Marc Colin se souviennent encore de cette dégustation du mythique Montrachet. Didier Dagueneau, Philippe Foreau et Etienne Hugel y ont dégusté les plus grands liquoreux (Château d’Arche Crème de Tête 1906, Château de Fesles 1947, Yquem 1955, Tokaji Essencia 1957, …) Brigitte Lurton y a présenté une belle verticale de Château Climens et votre serviteur a même le souvenir ému des Mouline, Landonne et Turque 1985 (premier millésime !) de Marcel Guigal.
Depuis 1996, le « Nez de Saint-Pierre » est dijonnais, et les dégustations se poursuivent assez souvent avec la complicité de Stéphane Derbord, le brillant mais modeste étoilé de la place Wilson. Parmi les dégustations les plus prestigieuses, on peut citer une dégustation des meilleurs grands crus de la côte de Nuits avec l’intégrale des vins du domaine de la Romanée Conti, une verticale de Romanée de la maison Bouchard ou une dégustation des plus grands vins rouges espagnols avec Pingus, l’Ermita, Vega Sicilia, Clos Mogador entre autres.
Les dégustations sont ouvertes à tout amateur et l’ambiance y est conviviale, vignerons, amateurs et novices y échangent leurs points de vue dans la plus grande simplicité. Le programme est établi pour l’année au rythme d’une dégustation par mois minimum. Dans les prochains thèmes, on retrouvera des « classiques » comme les vieux Bourgognes blancs où les vins du sud avec un repas carte blanche à Hubert Anceau, cuisinier à domicile.
Parallèlement, Martial Jacquey distribue ses coups de cœur qui proviennent du meilleur de la Bourgogne (Christophe Cordier, Vincent Dauvissat, Pascal Marchand, Gérard Mugneret, J. Prieur, Raveneau, Armand Rousseau, …) et d’ailleurs ! S’il est un grand défenseur de la finesse des vins de Bourgogne, sa passion des grands vins est sans frontière pour les vins authentiques dans l’esprit du terroir et des hommes. Le Nez de Saint-Pierre est même importateur des plus grands vins liquoreux autrichiens, dont les exceptionnels Ruster Ausbruch du domaine Feiler-Artinger ou des vieux Pedro Ximenes de la bodega Toro Albala (il est rare, en effet, de trouver encore des 1939 en pur millésime !)
Mais ne cherchez pas sa boutique, il ne reçoit que sur rendez-vous pendant lesquels il vous fera goûter ses dernières découvertes. Vous aurez peut-être le plaisir de déguster un sublime Faugères du Château Chenaie qui a déjà étonné plus d’un amateur, un Château Simon Cuvée Exceptionnelle qui est l’un des meilleurs Sauternes (peu connu mais rare et…peu cher !) ou un Grüner Veltliner autrichien, vin idéal avec la cuisine exotique, en particulier pour les associations avec le gingembre, qui n’a pas d’équivalent en France. Tous ces vins vous seront présentés avec passion et enthousiasme et vous serez reçu en ami.

Jacky RIGAUX

Article paru dans le n°1 de Towns ans Territories.