Compte rendu du 19 mai 2006

Dégustation aveugle du 19 mai 2006 :
2ème Edition des Riesling

Servi n° 9 : Riesling Clos Saint Hune Vendanges Tardives Trimbach 1989, Ribeauvillé

rès belle robe dorée brillante. Le nez est d’emblée ouvert avec beaucoup de profondeur et de classe avec des parfums qui font penser aux huiles essentielles d’agrumes, c’est envoûtant ! La bouche est une pure merveille de délicatesse, de précision et d’intensité avec une complexité extraordinaire où tout est fondu dans des notes qui vont de la bergamote aux touches minérales. Grandiose !
M.J. : 18+
Moyenne : 17,6/20


Servi n° 10 : Riesling Renaissance, special select late harvest 1985 North Yuba12° alcool, 13° s r

Dès la robe complètement cuivrée, ce vin se montre hors concours. Le nez est très intense avec des notes de confiture de mirabelles, de poire et de raisins secs. La bouche présente une très belle liqueur et un ensemble très harmonieux. C’est très riche, sans aucune lourdeur avec des arômes de fruits complexes et encore frais. C’est complètement étonnant et on peut ne pas y reconnaître un Riesling mais quel plaisir !

Note M.J. : 18
Moyenne : 17,5/20


Servi n° 8 : Riesling Vendange Tardive 1981 Hugel , Riquewihr

Très belle robe dorée brillante. Le nez est très fin et très droit, complexe et élégant sur un fond de grande fraîcheur, fleurs, agrumes, minéralité douce. La bouche est à la fois fraîche, élégante et ronde avec une belle complexité aromatique, les fruits font penser au n° 4 mais il y a davantage de minéralité ici. Très belle bouteille mais qui n’atteint pas notre grand souvenir du 1987 de l’an passé.

Note M.J. : 17,5
Moyenne : 17,2/20


Servi n° 4 : Riesling Grand Cru Eichberg 2001 G. SchuellerHusseren les Château

Belle robe dorée ; nez très complexe avec une ouverture pamplemousse , évolution vers les agrumes avec un côté doux et une pointe de minéralité et de « pétrole » (mais très léger). En bouche, c’est à la fois très frais et très rond, très bel équilibre avec beaucoup de fruits. Très belle expression de Riesling, mur et très pur. Une grande réussite !

Note M.J. : 17+
Moyenne : 16,8/20


Servi n° 3 : Riesling Rangen de Thann 2002 Martin Schaetzel

Belle robe dorée brillante. Le nez est riche et assez exotique avec une petite touche de rhubarbe, c’est très séduisant. L’entrée de bouche est beaucoup plus stricte que le nez ne le laissait supposer, il a besoin d’aération. La minéralité est un peu austère mais c’est un beau Riesling de garde.

Note M.J. : 15
Moyenne : 14,5/20


Servi n° 2 : Riesling Norheimer Dellchen 2003 Dönnhoff

Beau nez ample, riche et fruité. La bouche est harmonieuse avec une belle fraîcheur et du gras, beaux arômes de fruits sur fond doucement minéral, pointe de résiduel ? Beau Riesling.

M.J. : 14,5
Moyenne : 13/20


Servi n° 7 : Riesling1983 Gustav Lorenz

Nez marqué par l essence de térébenthine avec des notes de cire. La bouche est d’une belle densité avec un jolis gras qui tapisse le palais et une certaine fraîcheur. Les avis sont partagés sur les arômes un peu « vieux » pour certains. Il a de beaux restes mais sans grande complexité. Chapeau tout de même pour ce « simple » Riesling de 23 ans !

Note M.J. : 13,5
Moyenne : 12,5/20


Servi n° 5 : Riesling ZöbingerHeiligenstein Lyra 1999 Bründlmayer, Langenloïs Autriche

Beau nez frais avec des notes de cire. La bouche est décevante derrière le nez avec de la sécheresse et une finale un peu amère. Dommage !

Note M.J. : 12
Moyenne : 12/20


Servi n° 6 : Riesling Cuvée Sainte Catherine 1987 Domaine Faller

Nez assez léger sur des notes de cire. Bouche un peu évoluée avec une matière moyenne et des arômes fumés et un peu de thé. Nous ne retrouvons pas dans ce millésime l’excellence du Clos Saint Urbain d’Humbrechet et du V.T. Hugel qui nous avaient tant régalé l’année dernière.

Note M.J. : 12
Moyenne : 11/20


Servi n° 1 : Château Bella Riesling Sturovo Region Muzla 2003 Egon Müller Slovaquie

Nez assez fin de foin et de fleurs séchées avec une petite pointe d’agrumes. Bouche assez stricte, voire même très raide pour certains, un peu fluet avec une finale amère.

Note M.J. : 12
Moyenne : 10/20


Voilà ce que nous écrivions l’année dernière

« Cette dégustation a été un véritable enchantement et, chose rare, au dessus des attentes de tous les dégustateurs. Les plus grands Riesling de cette soirée sont à considérer parmi les plus grands vins dégustés dans une vie bien remplie de passionné, une véritable révélation de la qualité de ce cépage sur les beaux terroirs d’Alsace, d’Allemagne et d’Autriche. Une mention particulière pour le millésime 1987 en Alsace totalement exceptionnel et qui nous donne là de merveilleuses surprises, inégalées par rapport à tout ce que nous avons goûté de ce millésime ingrat pour les enfants nés cette année là ! Merci donc aux grands d’Alsace !
Donc, nous recommencerons l’année prochaine avec les mêmes et d’autres…! »

Si la dégustation était très belle cette année, elle n’atteignait pas les sommets de la précédente mais les grands Riesling restent dans notre esprit parmi les plus beaux blancs.

Martial Jacquey