Compte rendu du 17 janvier 2008

Dégustation aveugle du 17 janvier 2008:
liquoreux d’un peu partout

Servi n° 8 : Mâcon Botrytis Vendange du 10 octobre 1994 Jean Thévenet

Robe : or ambré avec beaucoup d’éclat, il coule avec beaucoup d’épaisseur
Nez : c’est harmonieux avec beaucoup de fraîcheur et une intensité exceptionnelle. On a rarement senti une telle complexité, des fleurs aux fruits secs en passant par les agrumes, des notes d’amandes, d’oranges confites, de pâtisserie au beurre
Bouche : la liqueur est suave à merveille, on touche la perfection. Nous sommes plusieurs à penser qu’il réunit tout ce q’il y avait dans les vins précédents. C’est la première fois qu’une cuvée botrytis de Jean Thévenet atteint un tel niveau et il nous confiera que c’est ce qu’il a le mieux réussi avec un botrytis parfait, vendangé au juste moment. Nous avons une grande chance de découvrir ce vin que peu d’amateurs connaissent car il n’y a pas beaucoup de bouteilles qui sont déjà sorties de la cave de Quintaine.
Sublimissime !
Note M.J. : 19,5
Moyenne : 18 (16-19,5)


Servi n° 5 : Ruster Ausbruch Essenz 2005 Feiler-Artinger

Robe : très bel or pâle et brillant, il coulent comme de l’huile !
Nez : c’est à la fois dense, riche, puissant, très frais et complexe avec des parfums de citron, d’agrumes, de fleurs, de poivre blanc et même de botrytis !
Bouche : l’harmonie entre la fraîcheur et la liqueur est parfaite, cela en donne des frissons d’émotion. La matière est énorme mais tout est fondu même si le citron domine un peu aromatiquement. Au-delà de son aspect très liquoreux, on sent un vin de caractère, de terroir dira même un dégustateur. Je pense qu’il doit encore évoluer pour gagner un peu de complexité mais c’est déjà sublime !
Note M.J. : 18,5
Moyenne : 17,5 (14,5-19)


Servi n° 1 : Passito di Pantelleria 2003 Ben Ryé Donnafugata

Robe : jaune orangé.
Nez : riche et puissant avec un muscat très pur et très frais auquel se mêlent des notes d’agrumes, de raisins, d’abricot et de figues.
Bouche : suave, harmonieux, souple avec de l’intensité et de la fraîcheur. Les arômes sont dans la suite du nez avec des touches confites où qui évoquent la tarte tatin. Il y a beaucoup de douceur et de plaisir dans ce vin qui fait l’unanimité. C’est absolument superbe et très original
Note M.J. : 16
Moyenne : l6 (14-17)


Servi n° 7: Gaillac Folie Pure Domaine des Causse Marine PatriceLescaret

Robe : encore plus intense dans les notes cuivrées que l’Après Minuit
Nez : intense et complexe avec du coing, du thé, des fleurs, des herbes séchées, des agrumes et même du raisin !
Bouche : le style extrêmement riche n’est pas très éloigné de celui de l’Après Minuit mais il est encore plus liquoreux et surtout beaucoup plus frais. Il ne fait pas vraiment l’unanimité mais c’est un vrai bonheur pour certains amateurs qui l’apprécient à la manière des représentations que l’on peut avoir de l’Essence pure de Tokaji. Il est d’une grande persistance aromatique. C’est assurément un création exceptionnelle !
Note M.J. : 18
Moyenne : 16 (14-18)


Servi n° 3: Château Simon Cuvée Exceptionnelle Nobles Pieds 2001 Barsac Sauternes

Robe : bel or intense et éclatant.
Nez : à la fois très fin, intense et persistant avec des notes d’agrumes confits (kumquat), de caramel d’agrumes et de pâte au beurre (tatin).
Bouche : l’attaque est à la fois fine et fraîche avec un belle liqueur suave ; les arômes sont en harmonie avec le nez sur une déclinaison de notes d’agrumes avec une petite pointe d’amertume. Il serait parfait s’il ne finissait pas sur une note un peu chaude qui gêne certains dégustateurs. Pour ma part, il n’est pas aussi harmonieux à ce stade que la cuvée exceptionnelle « classique ».
Note M.J. : 17,5
Moyenne : 15,5(12-17,5)


Servi n° 4 : Jurançon Quintessence de Petit Manseng Folie de Janvier 1999 Domaine Cauhapé

Robe : très belle doré et brillante !
Nez : très puisant, truffes, agrumes, biscuit.
Bouche : la liqueur est très fine et la structure harmonieuse avec beaucoup de fraîcheur ; c’est à la fois gourmand et très élégant ; les notes boisées ne sont toutefois pas encore vraiment fondues. Il est un peu en retrait par rapport au précèdent.
Note M.J. : 17
Moyenne : 15 (13-17)


Servi n° 6: Côteau du Layon Après Minuit 1996 Patrick Baudoin

Robe : cuivrée, presque caramel.
Nez : intense et frais avec des notes de foins, de fleurs séchées, de tabac, de raisins secs et de caramel.
Bouche : c’est très doux, suave et gourmand mais trop riche et un peu oxydatif pour certains dégustateurs qui lui reprochent son manque de fraîcheur.
Note M.J. : 17,5
Moyenne : 14 (10-17)


Servi n° 2 : Tokaji Muskotaly Reserve 2003 Château Deresla

Robe : citron doré
Nez : complexe avec des notes de tilleul, de verveine, de tabac et un fond muscaté qui se développe à l’aération.
Bouche : assez fondue avec de la finesse et de la fraîcheur ; les arômes de fruits sont assez développés avec beaucoup de citron, un peu d’ananas et les traits du cépage. Les avis sont assez partagés ; certains lui reprochent une sucrosité trop marquée.
Note M.J. : 15,5
Moyenne : 13,5 (10-15,5)