Compte rendu du 13 janvier 2006

Dégustation aveugle du 13 janvier 2006 :
Les Grands Liquoreux

13 janvier 2006

Servi n° 6 : Ruster Ausbruch 2002 Feiler- Artinger Autriche

Robe : bel or intense et éclatant avec une impression de densité.

Nez : à la fois intense, riche, fin et élégant avec une remarquable présence. Les parfums sont très marqués par les fruits exotiques avec une dominante de fruits de la passion, certains y sentent aussi l’ananas, les champignons, le caramel d’agrumes. C’est déjà un grand bonheur de le sentir !

Bouche : pour les fous de liquoreux, c’est la perfection absolue, tout y est dans une harmonie exceptionnelle avec une liqueur extrêmement suave et beaucoup de tonus dans la fraîcheur, les arômes sont très denses et complexes avec un feu d’artifice de fruits ; pour d’autres, le niveau de liqueur dépasse ce qu’ils peuvent apprécier…Nous sommes proches d’un niveau Essenz avec 242 g de sucres résiduels sur ce mélange de Welschriesling et de Chardonnay qui donne le meilleur Ruster Ausbruch « de base » que j’aie jamais dégusté. Une merveille !

Note M.J. : 19
Moyenne : 17,6 (13-20)


Servi n° 3 : Château Simon Cuvée Exceptionnelle 2001 Barsac

Robe : bel or intense et éclatant, beaucoup plus vif que le précédent.

Nez : d’une très grande intensitériche et très frais avec une grande complexité d’agrumes et de confit (kumquat confit), des notes exotiques, de fleurs blanches, d’abricot et une évolution vers le pain d’épices. C’est très présent tout en étant élégant, superbe !

Bouche : très belle liqueur suave, fraîche et franche ; c’est très riche et très complexe avec beaucoup de tonus et l’on retrouve les arômes en harmonie avec le nez. La finale est magnifique avec toujours la même fraîcheur et une grande douceur. Très grande bouteille qui fait l’unanimité.

Note M.J. : 17,5
Moyenne : 17 (17-18)


Servi n° 5 : Ruster Ausbruch Pinot Cuvée 2001 Feiler-Artinger Autriche

Robe : belle, brillante et très dorée.

Nez : c’est à la fois très frais et très doux avec des notes complexes d’agrumes, de fruits jaunes et de pain d’épices. Certains lui trouvent une touche de champignon.

Bouche : à la fois très fin et d’une grande plénitude, la liqueur est suave à merveille et il reste très frais. Les arômes sont riches et complexes avec des notes de fruits exotiques et autres. Certains parlent d’harmonie parfaite !
Note M.J. : 18,5
Moyenne : 16,5 (15-19)


Servi n° 7 : Gewurztraminer Selection de Grains Nobles 2001 Hugel

Robe : très belle robe paille dorée brillante.

Nez : très expressifetcaractérisé par des notes de roses et de litchees.

Bouche : un dégustateur note une attaque « géniale », la liqueur est superbe et les arômes sont très marqués par les litchees qui s’imposent sous toutes leurs formes.

Note M.J. : 16
Moyenne : 16,1 (14-18)


Servi n° 1: Monbazillac Grande Maison Cuvée du Château Sauvignon 2001

Robe : très belle robe dorée intense et brillante.

Nez : beau nez fin légèrement grillé et plein de fruits.

Bouche :très belle harmonie entre la fraîcheur et la liqueur, c’est riche avec de beaux arômes complexes ou se révèlent des notes boisées qui pourraient être davantage fondue. Très grand liquoreux, magnifiquement réussi qui tient du style et du niveau des plus grands Sauternes.

Note M.J. : 16
Moyenne : 15 (13-16,5)


Servi n° 4: Château Climens 2001

Robe : bel or assez pâle.

Nez : il présente beaucoup de classe avec des notes caractéristiques de confiture de raisin comme le notait Françoise Dauvissat lors de la dégustation du millésime 1983.

Bouche : très suave avec beaucoup de douceur mais moins de tonus et de complexité que le précédent. On lui trouve des arômes de mirabelle et d’ananas avec une finale épicée.

Note M.J. : 17
Moyenne : 14,5 (13-17)


Servi n° 8 : Coteau du Layon Maria Juby 2001 Patrick Baudouin

Robe : très ambrée.

Nez : un peu rustique et terreux avec un côté racine voire gentiane, certains le trouvent légèrement oxydé.

Bouche : ce vin donne des avis assez partagés. Certains le trouvent gras, équilibré avec une belle liqueur, d’autres le trouvent un peu lourd voire rustique avec des arômes qui manquent un peu d’élégance (mélasse, sirop d’érable). Le 2002 dégusté avec le dessert est beaucoup plus frais avec de jolis fruits.

Note M.J. : 11
Moyenne : 13 (10-15)


Servi n° 9 : Eiswein 2002 Hammel-Hundinger Allemagne

Robe : totalement ambrée.

Nez : assez surprenant marqué par des parfums de framboise et/ou de vinaigre de framboise, acidité volatile ?

Bouche : les avis sont partagés pour ce vin surprenant, très liquoreux et à l’acidité très marqué. On y trouve un côté citronné assez vif, des notes de framboise. Pour certain, il est très avancé. Curieux !

Note M.J. : 14
Moyenne : 12 (8-15)


Servi n° 8 : Cru Barréjats Barsac 2001

Robe : bel or assez pâle.

Nez :peu ouvert, certains relèvent une pointe d’alcool.

Bouche : peu harmonieuse à ce stade avecdavantage de chaleur que de gras, des arômes peu développés et une finale boisée un peu rêche.

Note M.J. : 12,5
Moyenne : 11,5 (9-14)