Compte rendu du 11 février 2011

Dégustation aveugle du 11 février 2011 :
le millésime 2000


En 2004, j’ai eu l’occasion d’écrire un mémoire dans le cadre du diplôme Vin et Culture. Celui-ci avait pour titre « Qu’est-ce qu’un grand Bourgogne rouge à votre avis ? ». Mon idée était celle de vin fins, racés et élégants au fruité pur qui s’opposait à des vins trop extraits et surboisés qui pouvaient passer inaperçus face à de belles bouteilles d’autres régions à des prix qui peuvent surprendre. Je me souviendrai toujours des mots d’Henri Jayer qui dégustait le Faugères les Douves du Château Chenaie et qui terminait la dégustation en disant « celui-ci c’est le meilleur, je ne le crache pas ». Les dégustations qui ont servi de support à mon travail de l’époque étaient faites avec le millésime 2000 et j’avais introduit deux pirates en fin de dégustation avec le Faugères et un Château Vieux Maillet Pomerol (ou Château Saint Jean de Lavaud, Lalande de Pomerol autre propriété d’Isabelle Motte dont j’affectionnais particulièrement les vins mais qui a du se résoudre à vendre ses deux petits château en 2003, faute d’autres reconnaissances plus médiatiques que celle du Nez de Saint-Pierre !) Avec cette dégustation, j’ai voulu faire le point sur l’évolution de certains de ces vins. En voici le résultat :


Servi n° 5 : Château Vieux Maillet 2000 Pomerol Isabelle Motte

Robe : très belle, sombre et brillante.
Nez : élégant et racé avec des parfums complexes de fruits rouges et noirs, des notes épicées sur un fond grillé très classe. Magnifique !
Bouche : en harmonie avec le nez avec une très belle structure où tout semble fondu avec de la matière, des tanins ,arrondis, beaucoup de chair, un gras soyeux.. C’est à la fois racé, riche et puissant et cela donne beaucoup de plaisir avec une grande longueur. Il fait l’unanimité absolue. Bouteille exceptionnelle !
Note M.J. : 17,5
Moyenne : 17,6 (16-19)


Servi n° 7 : Blaufränkisch Oberer Wald 2000 Ersnt Triebaumer

Le « pirate » de la dégustation si l’on peut dire dans la mesure où il n’est pas français.
Robe : très dense, noire presque opaque.
Nez : très flatteur et fruité (framboise, mûre, cassis) avec un côté liqueur, pointe d’épices.
Bouche : voilà un grand vin de garde qui « a su » évoluer dans le bon sens. De tous, c’est encore celui qui a le plus de potentiel et qui s’affinera encore mais les tanins se sont arrondis. Il a beaucoup de volume et encore une grande puissance mais les fruits sont bien présents et c’est très agréable au-delà du côté « mains de fer dans un gant de velours » comme dit Patrice. Grande bouteille !
Note M.J. : 16++
Moyenne : 15,4 (13-18)


Servi n° 4 : Faugères Château Chenaie les Douves 2000

Robe : très sombre avec de l’éclat.
Nez : très expressif avec beaucoup de fruits rouges et noirs, des notes de garigue, c’est intense.
Bouche : l’attaque est à la fois riche et fraîche. La matière est riche avec une belle texture. Les notes sudistes sont évidentes avec des touches de thym et de romarin sur un fond fruité qui balance entre la fraîcheur et des côtés plus confits. C’est très gourmand avec une jolie longueur. Une autre grande bouteille !
Note M.J. : 15,5
Moyenne : 15,2 (13-17)


Servi n° 8 : Château Pibarnon (offert par Christophe Tupinier)

Robe : rubis foncé avec un disque plus clair.
Nez : intense avec des notes de fruits confits, une touche d’olive.
Bouche : la matière est riche et imposante. C’est très dense avec des notes chocolatés et des fruits confits. Il est très plaisant et serait parfait s’il avait un tout petit peu plus de relief.
Note M.J. : 15
Moyenne : 14,2 (13-15,5)


Servi n° 1 : Morey Saint Denis 1er Cru la Forge 2000 Domaine du Clos de Tart

Robe : relativement soutenue avec un disque tuilé.
Nez : très ouvert avec des fruits rouges sur des notes un peu confites.
Bouche : l’attaque est agréable avec une certaine rondeur, des fruits et une relative finesse mais c’est assez fuyant et la finale se montre un peu alcooleuse. Il donne l’impression de manquer un peu de matière. Toutefois, redégusté en dernier, il a une relative tenue.
Note M.J. : 13
Moyenne : 14 (12-16)


Servi n° 10 : Gevrey Chambertin Cœur de Roy Domaine Dugat-Py

Robe : sans être parmi les plus sombres, elle est très intense.
Nez : massif et annonçant une forte concentration. Manque de finesse pour beaucoup, « dense et de belle qualité » pour un dégustateur qui l’apprécie.
Bouche : La puissance annoncée au nez se confirme, c’est un bloc très massif, rond et suave pour certain, amer et sec pour d’autres. Le dégustateur qui l’apprécie le plus en reconnaissant un beau vin se demande toutefois quand il sera prêt à boire…
Note M.J. : 12
Moyenne : 12,2 (10-16)


Servi n° 6 : Château Trotanoy Pomerol

Robe : noire avec des reflets violets.
Nez : « un Bordeaux classique » disent les chœurs avec un joli végétal pour ses défenseurs. Les plus sévères évoqueront le poivron vert, le manque de maturité et feront l’hypothèse d’un cabernet franc de Loire.
Bouche : très austère, marquée par la verdeur. On évoque la rafle et le manque de maturité. Manifestement ça n’est pas très agréable et on a du mal à en imaginer l’évolution.
Note M.J. : 12
Moyenne : 12 (10-14)


Servi n° 3 : Gevrey Chambertin 1er Cru Lavaux Saint Jacques 2000 Domaine Denis Mortet

Robe : très sombre, grenat foncé.
Nez : plus fin que le précédent mais tout est relatif ! Assez dominé par un boisé grillé
Bouche : l’entrée de bouche n’est pas désagréable surtout derrière le précédent ! Mais l’ensemble est dominé par la sécheresse, un côté décharné. Ce vin est manifestement dominé par un boisé sec avec un côté piquant (voire échardes) avec une totale absence de fruit.
Note M.J. : 12
Moyenne : 11,6 (10-14)


Servi n° 9 : Châteauneuf du Pape Cuvée de mon aïeul

Robe : très soutenue, noire
Nez : très marqué par des notes animales.
Bouche : défectueuse. Note MJ : problème de bouteille car ce vin était magnifique lors d’un repas le 12 septembre 2010
Note M.J. : 12
Moyenne : 12 (10-14)


Hors dégustation et hors concours, nous avons dégusté un sublime Echezeaux 2000 du Domaine Gérard Mugneret qui était la quintessence d’un grand pinot noir sur un terroir racé avec une superbe texture soyeuse, une matière bien présente t des arômes complexes où les fruits sont encore bien présents. Un vrai bonheur et le vin a encore de l’avenir !