Compte rendu du 08 juin 2012

Dégustation aveugle du 08 JUIN 2012 :
Bourgogne Blanc Premier Cru 2008 – A l’auberge de la Charme, Prenois

Dégustation aveugle dans un ordre fortuit avec des vins ouverts 3 heures avant

Compte rendu du 8 juin 2012

Servi n° 5 : Meursault Clos des Perrières 1er Cru Monopole Domaine Albert Grivault

Le nez atteint les sommets de l’élégance, c’est d’une pure délicatesse avec beaucoup de droiture et des parfums à la fois doux et frais, une pointe d’exotisme, beaucoup de minéralité avec une jolie touche noisettée. Magnifique ! La bouche est très racée, délicate et profonde avec une présence remarquable ; beaucoup de dégustateurs évoquent une pureté cristalline. Les arômes sont magnifiques dans la finesse et la complexité allant des notes florales à la noisette en passant par les amandes et les fruits exotiques très discrets. Un dégustateur parle de vin cistercien avec beaucoup de velouté. Bouteille exceptionnelle avec beaucoup de 19 !
M.J. : 19
Moyenne : 17,8 (15-19)


Servi n° 8 : Pouilly-Fuissé Vers Pouilly Domaine Cordier

Déjà la robe est très soutenue. Le nez explose, il est à la fois puissant, frais, mur et minéral. La bouche est d’une densité impressionnante et fait penser à un grand cru. La concentration est énorme avec beaucoup de profondeur et de minéralité. C’est très gourmand avec une grande intensité aromatique avec des arômes grillés, des notes de pâtisserie au beurre et une profonde minéralité. Impressionnant !
Note M.J. : 18,5
Moyenne : 17,2 (15-18,5)


Servi n° 4 : Meursault Charmes 1er Cru Domaine des Comtes Lafon

Le nez est très joli avec beaucoup d’élégance, de finesse et de pureté. La bouche est harmonieuse, complexe et racée avec de superbes arômes typés dans un style minéral, « tendance Perrières » à l’avis de beaucoup. On lui reproche juste une finale un peu chaude mais c’est une très grande bouteille !
Note M.J. : 18,5
Moyenne : 16 (15-18,5)


Servi n° 9 : Meursault Genévrières 1er Cru Domaine Ballot-Millotq

Le nez est très expressif sur des notes de silex frotté, de poudre, de pétard. La bouche est riche et concentrée avec une superbe structure, c’est très rond avec une grande intensité aromatique mais qui est peut-être monolithique avec une réduction importante.
Note M.J. : 17,5
Moyenne : 15,5 (13-18)


Servi n° 2 : Puligny Montrachet Clavoillons 1er Cru Domaine Leflaive

Le nez est très ouvert avec des parfums de pêche et de fruits exotiques (litchis, fruits de la passion). En bouche, c’est très gourmand et très rond. Les avis sont partagés pour ce vin atypique et beaucoup pensent à un pirate.
Note MJ : il est beaucoup plus minéral et classique le lendemain (les 5 derniers cl sauvés !)
Note M.J. : 16 Moyenne : 15 (12-17)


Servi n° 3 : Puligny Montrachet Clos des Pucelles 1er Cru Domaine Chartron

Le nez est assez fin avec beaucoup de droiture, « c’est typé Puligny » dit un dégustateur. La bouche est dans le même style avec beaucoup de fraîcheur, des notes citronnées et une touche minérale. Il est encore fermé et devra se développer dans quelques années. Avis partagés, certains lui reprochent un petit manque de concentration.
M.J. : 15,5+
Moyenne : 14,3 (12-17,5)


Servi n° 7 : Batard-Montrachet Domaine Bachelet-Ramonet

Un grand cru en pirate, il fallait oser mais, effectivement il dénote par sa puissance, sa structure imposante (et peu délicate) tout en étant complètement fermé sur le plan aromatique. On sent aussi une petite touche alcooleuse en finale. Enfin, on espère le regoûter dans une petite dizaine d’année !
Note M.J. : 15+
Moyenne : 14 (12-17)


Servi n°1: Meursault Tête de Meurger Domaine Patrick Javillier

Profond et minéral, ce vin est complètement sur la réserve et il ne se livre qu’à peine. Néanmoins la matière et l’équilibre sont là et le caractère « Meursault » aussi même s’il a un petit côté salin et mentholé. Il souffre de sa place dans la dégustation et de l’ouverture généreuse du précédent. Belle bouteille de garde !
Note M.J. : 16+
Moyenne : 14 (12-16+)


Servi n° 2 : Chassagne-Montrachet Clos Saint Jean Domaine Thénard

Le nez est plutôt ouvert avec des fleurs blanches, des amandes et une petite note grillées. La bouche partage beaucoup les dégustateurs, certains la trouvent sévère et un peu vive, d’autres assez ronde mais manquant de complexité. Nous sommes peu à l’apprécier vraiment mais j’en suis !
Note M.J. : 17,5
Moyenne : 13,5 (10-17,5)


Servi n° 0 : Bourgogne Cuvée Oligocène Domaine Patrick Javillier

Très belle mise en bouche avec ce vin typé et harmonieux avec du gras, de la fraîcheur et de la minéralité. Il est très ouvert mais certains lui reprochent un manque de richesse et de complexité.
Note M.J. : 15
Moyenne : 13 (11-15)

En conclusion, une très belle dégustation avec beaucoup de diversité et des surprises, le Batard n’est pas forcément là où on l’attend. Comme toujours, il sera intéressant de revoir tout ça dans quelques années mais le plaisir était déjà largement au rendez-vous. Le Clos des Perrières confirme sa suprême race et son niveau de grand cru.

Au repas :
Avec les amuse-bouches, après un Corps de Garde 2001 oxydé, nous avons été surpris par la grande fraîcheur du Chablis 1er Cru la Forest 2003 ( !) de Vincent Dauvissat. Avec les langoustines sur un bouillon d’artichauts, nous avons osé comparer deux vins de 10 ans d’écart : un magnifique Mâcon aux Bois d’Allier 2011 du Domaine Cordier, éclatant de fraîcheur et de fruits mûrs et un Meursault 2001 de J.F. Coche-Dury dans son style bien affirmé, harmonieux avec un boisé appuyé et des notes florales et végétales. Sur le Bar, nous nous sommes régalés avec deux monuments ; le Puligny-Montrachet 1er Cru les Folatières du domaine Leflaive, ouvert, minéral et généreux avec une grande longueur et le Meursault Perrières du domaine J. Prieur, très rond, à peine botrytisé, riche et complexe.

Pour ceux qui ne connaissaient pas, nous avons terminé par un petit niveau d’alcool (10°5 mais il y a encore plus petit) : Ruster Ausbruch Essenz 2005 de Feiler-Artinger, je n’en dis pas plus (je l’importe)…

Je pense que les nouveaux venus, il y en avait trois ce soir là, ont apprécié l’ambiance à la fois sérieuse (même si j’avais oublié les fiches de dégustation et même si Gilles voulait manger dès le troisième vin!) et détendue car nous nous sommes quand même bien amusés !
M.J.